Avez-vous prévu un plan pour vos rénovations ?
Non classé Rénovations

Personne n’aime perdre du temps, et encore moins de l’argent ! C’est pourquoi il est important de bien planifier vos travaux à l’aide d’un plan de rénovation. Celui-ci doit tenir compte de toutes les étapes et de tous les intervenants impliqués dans le processus. Voici donc quelques trucs en la matière.

Trouver le bon « dessinateur »

À moins d’être vous-même un professionnel de ce domaine, il faudra faire affaire avec une personne expérimentée dans la mise sur papier de plan de rénovation.

C’est soit un dessinateur, un technicien en architecture, un architecte ou un ingénieur qui se charge de réaliser ces plans. Le tarif horaire varie selon la personne embauchée ; le moins dispendieux est le dessinateur alors que le plus coûteux est souvent l’ingénieur.

Lors de la réalisation des plans, la prise de mesures précises est essentielle. Il faudra valider tous les détails de la construction, colonnes, obstacles, cheminées, etc. Tout détail mineur oublié pourrait avoir un impact majeur sur les travaux. Ceci est encore plus vrai pour les composantes majeures telles que les cuisines et salles de bain. Un détail souvent oublié par les gens est d’avoir à la fois un plan de construction et un plan de démolition avant de lancer les travaux. Assurez-vous que le dessinateur travaille à l’échelle. Un détail est facilement oublié, mais le chantier n’arrêtera pas si votre dessin à l’échelle permet une prise de mesure rapide.

L’étape du plan de rénovation est cruciale si vous souhaitez conserver certains éléments avant la construction. Dans le cas d’un multilogement pour lequel des travaux de structure seraient requis, l’ingénieur va prendre en considération certaines hypothèses pour l’exécution des travaux.

Planifier l’échéancier des travaux

Combien de fois a-t-on entendu des histoires d’horreur où un entrepreneur a promis de faire des travaux, mais n’a pas pu respecter son échéancier ?

Pour éviter les retards et les dépassements de coût, il faut découper la planification en sous-projets et par corps de métier. Par exemple, planifier une rénovation de salle de bains demande souvent de gérer un plombier, un menuisier et un électricien. Chaque tâche à effectuer doit être planifiée avec le nombre d’heures requises pour effectuer le travail. Par la suite, le nombre de travailleurs va, bien entendu, déterminer le nombre de jours requis.

Pour chaque tâche, il faut donc planifier la date de début la plus hâtive et la date la plus tardive afin d’éviter des retards. Il est important de vous assurer que tous les travailleurs ne soient pas là en même temps pour éviter qu’ils se marchent sur les pieds. Pour un immeuble à revenus, il est essentiel de ne pas prendre vos locataires en otage par les rénovations. Prenez soin de valider avec eux l’échéancier de vos travaux et tentez d’éviter les inconvénients. Gardez en tête que dans certaines situations, le fait de payer une ou deux journées à l’hôtel pour votre locataire peut être un excellent investissement de votre part pour éviter des plaintes.