Acheter sans visiter, est-ce une bonne idée?
Achat Gestion Recherches

Eh oui! Acheter sans visiter un immeuble, c’est possible.

Oseriez-vous déposer une offre d’achat sur un immeuble sans l’avoir visité? Lors des formations, les gens me disent : «Acheter sans visiter? Pourquoi faire une chose pareille? C’est trop risqué!» Ils ont bien trop peur! En réalité, ils n’expriment pas cette peur, c’est l’émotion que je perçois dans leur intonation. Au final, il suffit de se protéger et de savoir bien rédiger les promesses d’achat.

Lors de mes coachings, j’enseigne comment sauver du temps en immobilier, et une des techniques est de ne pas visiter tous les immeubles que vous désirez acheter. Imaginez que, comme moi, vous déposiez 5 à 8 offres par semaine en vue d’achat d’immeubles, vous passeriez votre temps sur la route. Ce n’est guère la méthode la plus efficace. Bref, les acheteurs vont «acheter sans visiter» et effectuer des offres sans examiner une maison pour plusieurs raisons :

  • ils vivent très loin ou sont absents pour des raisons professionnelles ou personnelles;
  • des conflits d’horaire font obstacle à la visite;
  • investisseurs habitués et avisés, ils achètent seulement en fonction des caractéristiques d’une propriété; et
  • ils prennent le risque et déposent plusieurs offres d’achat pour ensuite choisir leur prochaine propriété en fonction des offres acceptées.

Il est plus facile que jamais pour les acheteurs de vérifier les propriétés en utilisant différents sites sur le web. Un bon aperçu de la région environnante d’une propriété peut être fourni à l’aide de cartes en ligne grâce à Google Street, Google Earth et des images par satellite. Que vous achetiez un condominium ou un appartement, consultez les sites web de bâtiments similaires dans la région. Il est également possible d’obtenir beaucoup d’informations lorsqu’il s’agit d’une reprise bancaire, que ce soit pour connaître le solde de la dette, le prix de vente minimum fixé par le juge, etc. L’achat d’une maison est toujours un peu risqué, spécialement de l’acheter sans visiter, mais une promesse d’achat en bonne et due forme protège. Voici la liste des aspects à considérer par l’acheteur :

Une photo ne montre pas adéquatement l’allure d’un quartier

Il est important d’acheter une maison qui se trouve dans un quartier appréciable. Si vous ne faites que voir une photo de la maison sur Internet, vous ne serez pas en mesure d’évaluer si le quartier qui l’accueille est souhaitable ou non. C’est pourquoi il est si important de connaître le quartier de la propriété convoitée où on veut investir. Portez une attention particulière aux différences entre les propriétés et l’entretien général du quartier.

Une photo peut ne pas afficher les dommages sur la propriété

Si vous jugez seulement par une photo extérieure d’une maison, vous ne serez pas en mesure de dire si des dommages à l’intérieur ou à l’extérieur existent. C’est pourquoi, lorsque la promesse d’achat est acceptée, une visite s’impose en inspectant cette fois la maison en profondeur avant d’aller plus loin.

Trouvez un bon courtier immobilier

Vous serez plus à l’aise en vous appuyant sur votre courtier et son expérience lorsque vous ne visitez pas l’immeuble avant la promesse d’achat. Il est vos yeux et vos oreilles; il est donc important de choisir quelqu’un qui comprend vraiment ce que vous voulez et qui s’engage à vous aider à le trouver.

Soyez très précis sur ce que vous recherchez

Il est plus facile de trouver un immeuble dans un quartier si vous savez exactement ce que vous cherchez. Donnez à votre courtier une liste précise du type d’immeubles que vous voulez, l’âge, les rénovations à y apporter, votre budget, le quartier préféré, etc.

Maintenant, ce qui rend le tout possible?

Bref, acheter sans visiter est un risque nécessaire si vous voulez gagner du temps (et beaucoup d’argent). Si vous avez déjà effectué une promesse d’achat sans visiter, j’aimerais connaître votre histoire! Laissez-moi un commentaire sur cet article, il me fera plaisir de vous lire.

Ghislain Larochelle



Décharge légale