Comment chercher et trouver des immeubles à vendre sur internet
Immeuble à revenus Méthodes de recherches d'immeubles Non classé

Fatigué de ne jamais trouver d’immeuble à vendre sur internet ? Je vous explique dans cet article comment trouver de bons deals sur le web.

Ceux qui l’ont déjà fait le savent : quand on recherche des immeubles sur internet, c’est facile de se lancer dans de grandes analyses à n’en plus finir. 

En fait, j’aurais pu vous écrire un livre sur le sujet. Mais pour vous simplifier la vie, j’ai préféré vous simplifier la démarche et aller, comme on le dit en anglais, straight to the point!

Pour trouver un immeuble à vendre sur internet, il y a donc 4 étapes fondamentales. 

Première étape : Choisissez le bon site web

La première chose à faire est de choisir un site web pour faire vos recherches. Et ici, je ne parle pas de Google! 

Au cas où vous ne le saviez pas déjà, il y a des sites web qui se spécialisent dans la recherche d’immeubles. Les plus populaires sont realtor.ca et centris.ca

Ces sites sont ce que j’appelle des « fureteurs ». Ils utilisent leurs bases de données et vous présentent le résultat de votre recherche, selon les critères que vous avez sélectionnés.

Personnellement, je préfère le site centris.ca. C’est un produit conçu à Montréal et bien adapté pour l’investisseur immobilier qui souhaite trouver de bons deals. 

Deuxième étape : choisissez une région

Certains investisseurs choisissent une toute petite région alors que d’autres étendent leurs recherches sur un immense territoire. 

Si vous choisissez une région trop petite, vous ne verrez pas suffisamment de bons deals. Si, au contraire, la région choisie est trop grande, c’est l’inverse qui se produira et vous verrez trop de deals et vous aurez de la difficulté à tout analyser.

L’astuce est la suivante : il faut délimiter un territoire de taille raisonnable. L’idéal est d’avoir de 20 à 50 immeubles à analyser. Cela vous donne un bon échantillon et vous n’avez pas besoin d’analyser plusieurs centaines de fiches descriptives. 

Troisième étape : portez attention au type d’immeuble. 

Plusieurs investisseurs immobiliers ont souvent le réflexe de penser qu’un triplex sera forcément moins dispendieux qu’un quadruplex et orientent ainsi leur recherche en fonction de cette fausse croyance. 

Pour continuer avec le même exemple, ces investisseurs vont se restreindre à ne chercher que des triplex, parce qu’ils croient que les immeubles de 400 000 $ à 500 000 $ sont forcément des triplex. Il faut voir plus loin.

Supposons que vous recherchez un triplex. Lorsque vous entrez votre recherche, seulement trois immeubles apparaissent. Pour augmenter votre échantillon, n’ayez pas peur d’élargir votre critère de recherche. Plutôt que de vous restreindre aux triplex, cherchez parmi les immeubles de 2 à 5 logements, ou encore, de 3 à 6 logements. 

Vous risquez d’avoir de bonnes surprises. Certains quadruplex seront peut-être moins chers que les triplex qui s’affichent. Vous aurez alors possiblement devant vous un bon deal. 

Quatrième étape : recherchez dans les autres catégories d’immeubles

Il arrive parfois que certains vendeurs (ou même leur courtier) fassent des erreurs en remplissant la fiche de l’immeuble qu’ils souhaitent vendre.  

Par exemple, j’ai déjà vu des immeubles commerciaux inscrits comme des immeubles de villégiature ou industriels. 

Récemment, un de mes étudiants recherchait une terre pour se construire dans la région de Québec. À sa première recherche sur Centris,  seulement une dizaine de terres se sont affichées. Je lui ai alors suggéré la modification suivante : plutôt que de rechercher des terres, on a cherché des « terrains ». 

Comme bien des gens, vous avez peut-être la fausse impression que les terrains sont tous petits. Mais non! Pas nécessairement. Figurez-vous que dans le cas de mon étudiant, plusieurs vendeurs avaient mal classé leurs terres, pour les mettre dans la catégorie terrain. 

Simplement en modifiant ses critères de recherche, mon étudiant est parvenu à trouver plusieurs dizaines de terres prêtes à construire. 

Pour mieux trouver un immeuble sur internet, c’est donc important de jouer avec les critères de recherche! 

Vos 3 devoirs pour trouver des immeubles 

Pour améliorer votre efficacité à trouver votre prochain immeuble avec l’aide d’internet, je vous invite à faire les trois devoirs suivants :

1- Faites des recherches chaque jour. Quelques minutes de recherche suffisent. 

2- Faites-vous aider d’un courtier immobilier. Demandez-lui de regarder les fiches expirées. Ce sont des propriétés qui n’ont pas été vendues, mais qui cachent peut-être de bons deals. 

3- Apprenez comment faire des recherches efficaces. Pour apprendre plus rapidement, suivez une formation! Je vous recommande de vous inscrire à mon programme les Secrets de l’immobilier, que vous pouvez suivre entièrement de manière virtuelle. Un module tout entier est dédié à la recherche d’immeubles.

Dans ce programme, je vous accompagne étape par étape pour que vous achetiez votre premier immeuble rentable en seulement quelques semaines. Je vous montre toute la démarche, tous les pièges à éviter et chaque semaine je vous dévoile exactement ce que vous devez faire afin de réaliser votre objectif. 

En plus, je vous donne en bonus mon Système de prospection, soit un aide-mémoire de 43 pages qui synthétise toute ma démarche afin de ne pas louper de bon deal. 

Si ça vous intéresse, je vous invite à assister à mon webinaire 100 % gratuit, dans lequel je vous livre de plus amples détails pour passer à l’action!

→ JE VEUX DÉCOUVRIR TON WEBINAIRE 100 % GRATUIT ←

→ Êtes-vous inscrit à mon INFOLETTRE GRATUITE? J’y dévoile des actualités, des scoops ainsi que plusieurs anecdotes divertissantes sur ma vie d’immopreneur.

→ Connaissez-vous le GROUPE FACEBOOK IMMOPRENEUR? Chaque semaine, plusieurs milliers de membres sont actifs pour réseauter et échanger leurs connaissances ! Les coachs d’Immofacile y sont également présents pour vous conseiller dans vos projets ! De plus, c’est gratuit… Qu’attendez-vous ? Venez nous rejoindre 



Décharge légale