Comment investir en immobilier quand on est employé à temps plein ?
Gestion du temps Lâcher sa job et devenir investisseur Liberté financière Non classé Résolutions Santé financière

J’ai commencé à faire de l’immobilier alors que j’avais un emploi à temps plein. J’y suis arrivé grâce à la DISCIPLINE que je me suis imposée. Grâce à la bonne planification de mon temps, j’ai réussi à assurer ma retraite, et même à la devancer.

J’utilisais les soirs et les fins de semaine pour travailler sur l’analyse des deals et pour faire des visites. Quand j’ai commencé à avoir des immeubles, c’était la même chose, mais j’avais un homme à tout faire pour veiller aux urgences. (Urgences qui sont très rares, soit dit en passant.) J’aimais aussi travailler très tôt le matin, lorsque tous les membres de ma famille étaient encore endormis.

Comment Jean-Luc y est-il arrivé ?

Jean-Luc, qui a suivi mon coaching il y a quelques années, est maintenant un investisseur à temps plein ainsi que coach en chef chez Immofacile. Mais ça n’a pas toujours été ainsi. 

Jean-Luc a longtemps travaillé comme ingénieur chez Hydro Québec. Quand il était employé à temps plein, il planifiait 2 plages de diner par semaine pour faire ses recherches. Aussi, il organisait très souvent des diners avec des partenaires d’affaires, car eux aussi avaient un emploi à temps plein. Dans ces rencontres, ils discutaient des projets en cours et des futures aubaines à acheter. À l’occasion, ils y invitaient leurs courtiers immobiliers ou leurs banquiers pour enchérir la discussion.

Comment d’autres investisseurs y sont-ils arrivés

D’autres investisseurs à succès que je connais ont réussi en discutant avec leurs employeurs, afin de libérer une journée dans la semaine pour se consacrer à l’immobilier. Par exemple, la journée du vendredi était sélectionnée pour effectuer la prospection immobilière le matin, la visite d’immeuble en après-midi et le temps restant pour gérer les projets en cours.

Et vous ? De combien de temps disposez-vous réellement dans une journée ? Comment occupez-vous vos temps libres ? Voici quelques trucs pour optimiser vos temps…

Truc #1 : Fixez des plages horaires

Pour se lancer en immobilier, il faut prévoir un minimum de 5 heures par semaine. Quelles activités mettrez-vous de côté ? Planifiez des plages horaires consacrées à l’immobilier. Respectez votre rythme de sommeil naturel. Certaines personnes sont plus efficaces le matin, d’autres le soir.

Truc #2 : Aménagez votre poste de travail

Un poste de travail épuré et bien pensé améliorera votre efficacité, votre productivité ainsi que votre créativité. Minimalement, vous devriez avoir un bureau de travail pour vous seul, un ordinateur portable, un deuxième écran (travailler à deux écrans révolutionnera votre vie !), une imprimante laser ainsi qu’un scanneur.

Truc #3 : Regroupez vos tâches

Inscrivez toutes vos tâches à effectuer au même endroit. Personnellement, j’utilise Trello, qui est un merveilleux outil pour gérer et planifier ses tâches. Vous pouvez regrouper vos tâches en différentes catégories : appels, offres d’achat, recherche d’immeubles, courriels, vérification des « listings », etc. 

Truc #4 Priorisez vos tâches  

Certaines tâches ont plus d’importance que d’autres, et certaines sont plus urgentes que d’autres. Il faut apprendre à prioriser. Pour vous y aider, je vous invite à prendre connaissance de la grille d’Eisenhower, qui permet d’apporter un degré d’importance et un degré d’urgence à vos tâches. Vous trouverez ici un article très détaillé sur le sujet. 

Truc #5 : Classez vos documents

Êtes-vous atteint de la maladie de la pile de papier pêle-mêle ? Vous seriez surpris de voir à quel point cette maladie peut vous faire perdre du temps à chercher des papiers. Il faut donc mettre en place un système de classement, autant pour votre ordinateur que pour vos classeurs. Séparez chaque immeuble et chaque SPA (Société Par Action) pour éviter les erreurs. 

Truc #6 : Utilisez les Apps

Utilisez les logiciels et applications disponibles pour faciliter votre travail. Pensez à un gestionnaire de tâches, tels Outlook, Google Tasks, Trello, (voir truc #3), à un gestionnaire de temps (Timedoctor.com, toggl.com) ou à d’autres apps incontournables tels que Doodle.com Whatsapp.com ou Wetransfer.com. Automatisez tout ce que vous pouvez vous fera gagner du temps.

Truc #7 : Faites des règles de courriel 

Combien de courriels recevez-vous par jour ? Personnellement, cela fait plusieurs années que je reçois plus de 100 courriels par jours. Il est donc important d’instaurer un système de classement à même votre boîte de réception, par exemple : 1. CC ; 2. Immeubles ; 3. Réseaux sociaux ; 4. Lecture ; etc. 

Truc #8 : Déléguez

Ne tentez pas de tout faire par vous-même. Déterminez où votre contribution est la plus utile. Conservez les tâches que vous préférez et celles dont vous avez les compétences. 

Pour le reste, trouvez des spécialistes qui pourront vous faire économiser du temps. Vous pouvez déléguer soit la tenue de livre, la gestion des locataires, le home staging, l’administration, la supervision des travaux, etc. Assurez un suivi régulier avec chacune des personnes qui participent à vos projets.

Truc #9 : Apprenez à dire NON

Soyez sélectif. Même si votre enthousiasme pour l’immobilier vous donne envie de dire oui à tous les projets intéressants qui se présentent à vous !

Ne vous éparpillez pas. Tant dans les endroits où vous choisirez d’investir que dans les types d’investissement que vous ferez. 

Concentrez-vous sur un type d’investissement immobilier. Quand on débute en immobilier, il est préférable de se spécialiser. Acquérez de l’expérience pour devenir un expert avant de passer à un autre type d’investissement.

Enfin, d’apprendre à dire « non » vous aidera à respecter vos engagements et vos objectifs.

Pour conclure, on pourrait résumer cet article avec la citation suivante d’Albert Einstein : « Si vous continuez de faire ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu. » 

Et vous, quel changement avez-vous entrepris ? Si vous êtes prêt à entreprendre du changement, que vous souhaitez acquérir un premier immeuble malgré le fait que vous avez le sentiment d’être pris dans votre job à temps plein, j’aimerais vous révéler quelques secrets qui vous aideront à atteindre cet objectif. 

→ Pour ne rien manquer, je vous invite à vous inscrire à mon INFOLETTRE GRATUITE. J’y dévoile des actualités, des scoops ainsi que plusieurs anecdotes divertissantes sur ma vie d’immopreneur.   

→ Je vous invite aussi à joindre le GROUPE FACEBOOK IMMOPRENEUR. Chaque semaine, plusieurs milliers de membres sont actifs pour réseauter et échanger leurs connaissances ! Les coachs d’Immofacile y sont également présents pour vous conseiller dans vos projets ! De plus, c’est gratuit… Qu’attendez-vous ? Venez nous rejoindre !



Décharge légale