Comment rédiger une annonce efficace pour louer un appartement
Courtage immobilier Étude de marché Immeuble à revenus Location

Votre appartement locatif est vide et aucun locataire ne semble intéressé? C’est le temps de rédiger une meilleure annonce de location.

Une annonce bien rédigée attirera de bons locataires qui recherchent un appartement loué sur le long terme. Cela vaut donc la peine d’investir un peu de temps à rédiger une bonne annonce.

Pour vous simplifier la tâche, j’ai divisé le processus en cinq étapes. 

Étape #1 : Tenir compte de votre locataire cible

Vous ne rédigerez pas l’annonce d’une suite présidentielle de la même manière que vous rédigerez l’annonce d’un appartement à prix modique situé dans un quartier ouvrier. Il faudra cibler votre locataire pour adapter le style de votre annonce. 

Posez-vous les questions suivantes : 

  • Qui sont vos locataires idéaux?
  • Quel est leur âge?
  • Ont-ils des enfants, des familles?
  • Quels sont leurs revenus et leurs moyens?

Étape #2 : Commencer par une phrase accrocheuse

Votre annonce ne sera pas la seule que consulteront vos locataires potentiels. Beaucoup d’annonces peu invitantes ne seront même pas consultées. Pour que votre appartement ait une chance de tomber dans l’œil du locataire idéal, votre annonce devra se démarquer. 

La meilleure chose à faire pour faire ressortir une annonce est d’utiliser une phrase accrocheuse en guise de titre. Par exemple : 

  • Superbe 3 ½. Vous voudrez signer dès votre première visite!
  • 3 ½ incluant un IPAD gratuit! À qui la chance!
  • Métro Berri, 5 ½ RÉNOVÉ, ensoleillé, chaleureux!
  • 4 1/2, 1er mois gratuit. Vous avez bien lu!      

Étape #3 : Décrivez ce que sera la vie dans ce logement

Une fois que vous avez suscité l’attention du locataire avec un titre accrocheur, le reste de votre annonce doit être dédiée à susciter le désir envers votre appartement. Le corps du texte doit donc faire appel aux émotions. Vous devez démontrer que le logement comblera les besoins du locataire. 

Pour susciter cet effet, comblez l’un des sentiments suivants : la curiosité; la souffrance; le plaisir.

En marketing, on utilise les 5 «P». Ces 5 P sont :

  1. Le Produit (Ce qui distingue votre immeuble/appartement.)
  2. La Place (Où allez-vous afficher votre immeuble/appartement?)
  3. La Personne (Votre clientèle cible)
  4. Le Prix (Trouvez des comparables et faites des moyennes.)
  5. La Promotion (Offrez des incitatifs.)

Étape #4 : Expliquez ce qui est inclus avec le logement

Votre annonce gagnera des points si vous y ajoutez le plus d’inclusions possible. Soyez très spécifique. Voici quelques pistes d’idée : 

  • Nombre de chambres
  • Service de concierge
  • Rénovations
  • Animaux permis
  • Chauffage, électricité
  • Fumeur / non-fumeur
  • Laveuse / sécheuse (dans le logement ou dans la buanderie)
  • Commodités
  • Lave-vaisselle
  • Système de caméras, système d’alarme
  • Stationnement
  • À quel étage
  • Rangement
  • Ascenseur

Aussi, inscrivez toujours la date de disponibilité. Ceci vous évitera de recevoir trop d’appels téléphoniques parce que l’annonce n’était pas assez détaillée.

Étape #5 : Ajoutez des photos

90 % des acheteurs magasinent en ligne… Vos photos doivent se démarquer! (Et de la bonne façon, on s’entend… 😉 )

Toutes vos photos doivent être récentes. En été, utilisez des photos prises l’été. En hiver, utilisez des photos prises l’hiver. 

De plus, utilisez une lentille à grand angle, pour donner un effet de profondeur. N’utilisez pas de lentille de type «fish-eye».

Dosez l’éclairage en quantité suffisante et uniforme. Évitez les contrastes. Attention à la surexposition (trop de lumière). Attention aussi aux prises en contre-jour. Aussi, dans certains cas (par exemple dans le cas d’un logement haut de gamme), cela pourrait valoir la peine d’utiliser la réalité virtuelle

Enfin, assurez-vous que les pièces ont été désencombrées et dépersonnalisées. Un home staging minimal doit avoir été fait avant la prise des photos. Dans le cas d’une annonce pour appartement locatif déjà occupé par un locataire, ce n’est pas toujours évident. Mais souvent, il suffit de demander au locataire en place de faire le ménage avant la prise de photo. La plupart des locataires, souhaiteront laisser bonne impression et obtempéreront.

Quelques exemples

Pour vous donner une meilleure idée de ce à quoi devrait ressembler une bonne annonce d’appartement locatif, je vous ai préparé quelques exemples. 

Épicuriens, vous serez charmés!

Emplacement exceptionnel! Propriété d’une élégance incomparable et rénovée selon des normes les plus rigoureuses. Intérieur aéré respectant son riche patrimoine architectural en incorporant un design moderne. Un plan central idéal pour les réceptions et un large vivoir adjacent à la cuisine, pour le quotidien en famille. Simplement parfaite! ADDENDA : Suite des inclusions : aménagement de la cave à vin […]

Lumineux 4 ½ directement en face du parc

Entièrement rénové. 2e niveau. Logement propre et lumineux, disponible maintenant. Immeuble tranquille et bien entretenu. Buanderie propre, pas d’entrée laveuse/sécheuse dans le logement. Face au parc. Enquête de crédit, pas d’animaux. 680 $/mois non chauffé.

Pour conclure, laissez toujours savoir comment vous rejoindre. Par exemple :

Appelez-nous rapidement au 514 418-1030. Vous ne voulez pas manquer votre chance!

Contactez Paul au 819 444-5555, il se fera un plaisir de vous faire visiter. Faites vite!

Pour en savoir plus, appelez au 418 333-2222. Dépêchez-vous puisque mes logements se louent très vite. Pourquoi? Parce que…

Vous souhaitez maximiser l’efficacité de votre annonce d’appartement? J’ai créé une formation gratuite qui aborde le sujet, 100 % en ligne! Venez vous inscrire, c’est gratuit! 

→ Pour ne rien manquer, je vous invite à vous inscrire à mon INFOLETTRE GRATUITE. J’y dévoile des actualités, des scoops ainsi que plusieurs anecdotes divertissantes sur ma vie d’immopreneur.

→ Je vous invite aussi à joindre le GROUPE FACEBOOK IMMOPRENEUR. Chaque semaine, plusieurs milliers de membres sont actifs pour réseauter et échanger leurs connaissances ! Les coachs d’Immofacile y sont également présents pour vous conseiller dans vos projets ! De plus, c’est gratuit… Qu’attendez-vous ? Venez nous rejoindre !

 



Décharge légale