Comment sortir l’équité et l’utiliser comme mise de fonds
Conseils fiscaux Financement Fiscalité Hypothèque Immeuble à revenus Immeubles à revenus Impôt Incorporation

Si vous possédez une maison, saviez-vous que vous pouvez utiliser l’équité afin de verser la mise de fonds requise pour investir en immobilier?

Lorsque vous possédez une maison ou même un condo, une partie de la valeur de votre propriété peut être utilisée afin d’investir en immobilier. Dans le jargon, c’est ce qu’on appelle «sortir l’équité.»

C’est une des questions qu’on me pose le plus souvent : comment fait-on pour sortir l’équité d’une maison?

Lorsque vous êtes propriétaire de votre maison et que vous avez accumulé un certain montant d’équité, votre banque peut vous prêter une certaine somme en échange d’une garantie sur votre maison. 

Il existe trois méthodes pour sortir l’équité. 

Première méthode : le refinancement

Le refinancement permet de sortir un montant d’argent correspondant à une fraction de l’équité accumulée sur votre maison. L’équité disponible, autrement dit le maximum que vous pouvez retirer de cette manière, correspond normalement à 80 % de l’équité totale de votre propriété. 

Ainsi, la banque vous transfère le montant d’équité avant la transaction chez le notaire. 

Si vous détenez votre immeuble en votre nom personnel, il est important que vous soyez minimalement titulaire de deux comptes de banque : un pour vos dépenses personnelles et l’autre pour les dépenses liées à votre immeuble. Ceci permet de rendre déductibles les dépenses liées à votre immeuble. 

Si vous êtes incorporé, la question ne devrait pas se poser puisque votre incorporation détiendra un compte de banque lui étant propre. 

Et petit détail non sans importance : lorsque vous recevez l’argent provenant de votre équité, je vous recommande de ne pas faire le transfert directement lors de la transaction chez le notaire. Il faut plutôt le faire en deux étapes : d’abord, le transférer chez le notaire, puis le transférer chez le vendeur. Ceci permet de laisser des traces de vos transactions, ce qui vous sera d’une grande utilité à des fins fiscales.  

Deuxième méthode : la marge de crédit

Ici aussi, cette technique suppose que vous possédiez une maison ou un condo sur lequel vous avez accumulé de l’équité et que cette équité est disponible. 

Plutôt que de sortir directement l’équité de votre maison, la marge de crédit permet d’emprunter de l’argent en mettant votre équité comme garantie. 

La marge de crédit vous permet aussi de transférer l’argent directement dans le compte de banque que vous utilisez pour votre immeuble, ou encore dans le compte de votre incorporation qui gère votre immeuble. 

Lorsque l’argent est transféré dans ce compte, il suffit ensuite de transférer les fonds chez le notaire, ce qui, n’oubliez pas, permet de laisser des traces à des fins fiscales. Ensuite, c’est le notaire qui finalement transfère les sommes au vendeur. 

Troisième méthode : la collatérale

Une collatérale permet d’emprunter un montant d’argent à la banque. En échange, vous mettez votre maison en garantie. 

Ici, il n’y a pas de transfert d’argent de votre maison vers l’immeuble que vous souhaitez acquérir. La banque finance 100 % de l’immeuble, mais vous mettez votre maison en garantie. Les fonds sont d’abord transférés chez le notaire, qui les transfère ensuite chez le vendeur.   

Voici un résumé vidéo qui résume les 3 manières qui permettent de sortir l’équité :

Bref, utiliser l’équité de votre maison est une bonne technique qui permet de financer un investissement immobilier. Mais ce n’est pas la seule technique! Il existe plusieurs autres techniques de financement créatif. 

Si vous souhaitez connaitre TOUTES les techniques de financement, ainsi que TOUTES les étapes pour acheter un immeuble rentable, je vous invite à assister à MON WEBINAIRE GRATUIT dans lequel je vous révèle les trois plus grands secrets pour y arriver. 

→ Êtes-vous inscrit à mon INFOLETTRE GRATUITE? J’y dévoile des actualités, des scoops ainsi que plusieurs anecdotes divertissantes sur ma vie d’immopreneur.

→ Connaissez-vous le GROUPE FACEBOOK IMMOPRENEUR. Chaque semaine, plusieurs milliers de membres sont actifs pour réseauter et échanger leurs connaissances ! Les coachs d’Immofacile y sont également présents pour vous conseiller dans vos projets ! De plus, c’est gratuit… Qu’attendez-vous ? Venez nous rejoindre !



Décharge légale