Comment trouver LE bon inspecteur en bâtiment
Évaluation Inspection Méthodes de recherches d'immeubles Non classé Propriétaire Recherches

Cette semaine on m’a posé la question suivante : comment est-ce que je fais pour trouver le bon inspecteur en bâtiment?

C’est une très bonne question, puisque figurez-vous que ce ne sont pas tous les inspecteurs en bâtiment qui sont dignes de votre confiance. Certains sont très compétents, alors que d’autres… on ne le sait pas trop. 

En fait, l’univers de l’inspection en bâtiment au Québec se compare au « Far West » des films de type western spaghetti que j’écoutais quand j’étais jeune. Il n’y a pas  de loi (ou très peu) puisque malheureusement, la profession des inspecteurs en bâtiment n’est pas encore suffisamment réglementée au Québec.

Si vous souhaitez devenir inspecteur en bâtiment, savez-vous quel est le meilleur endroit pour aller chercher vos cartes de compétence? Vous devez aller au BEG. C’est quoi le BEG? C’est le Bureau En Gros! 😛  Vous n’avez besoin que de vous faire imprimer une carte professionnelle avec votre nom et la mention « inspecteur en bâtiment », et vous voilà lancé en affaires! C’EST AUSSI FACILE QUE CELA!

C’est quoi un bon inspecteur  

Un bon inspecteur détient avant tout des connaissances. Souvent, c’est quelqu’un qui provient d’un domaine connexe à l’inspection en bâtiment. Pensons par exemple à quelqu’un qui a travaillé dans le domaine de la construction, comme un menuisier ou un ancien entrepreneur général. 

Cela peut aussi être un ingénieur, un technicien en architecture ou même un architecte. De plus, certains inspecteurs ont suivi une formation collégiale en inspection. 

Malgré le manque de règles qui régissent la profession, l’inspecteur peut être membre d’une association, comme l’AIBQ (Association des inspecteurs en bâtiments du Québec), l’Association interNACHI du Québec ou encore l’ACIBI (Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers du Canada). Si votre inspecteur est membre en règle d’au moins un de ces regroupements, cela peut vous donner une assurance supplémentaire quant aux compétences de la personne.

Le référencement : la meilleure technique pour trouver un bon inspecteur 

En immobilier, c’est souvent par le référencement que la magie se produit. Cette manière permet de trouver de bon deals, des partenaires, des entrepreneurs, des gestionnaires et même des inspecteurs en bâtiment. 

Par exemple, vous parlez à un ami qui vous dit qu’il a eu une excellente expérience avec un tel inspecteur. Mais attention : si vous parlez avec quelqu’un qui n’a pas (ou peu) d’expérience en immobilier, par exemple votre voisin dont la seule expérience a été d’acheter sa propre maison, rien ne vous garantit que son inspecteur est compétent, même s’il a été très gentil et qu’il lui a donné un beau rapport tout en couleur.

C’est important d’obtenir une référence de quelqu’un qui connait un peu le bâtiment et le métier. Par exemple, vous avez plus de chances d’obtenir une bonne référence en demandant à un partenaire ou d’autres investisseurs rencontrés lors d’une formation. 

Et si vous demandez une référence sur un réseau social, par exemple sur le groupe Facebook Immopreneur, assurez-vous de mentionner votre ville. Supposons que vous souhaitez faire inspecter un immeuble situé à Chibougamau. Il y a de très bonnes chances qu’un inspecteur qui exerce son métier dans la région de Montréal ne se déplace pas aussi loin. 

Bref, c’est important de faire du réseautage pour bien s’entourer et d’avoir des gens qui pourront vous aider. Une bonne manière de rencontrer d’autres investisseurs et de garnir votre carnet de contacts est de vous inscrire au programme du Coaching Double. Dans ce programme de formation, nous vous montrerons comment trouver un bon inspecteur et nous vous accompagnons sur le terrain afin de faire des inspections. Et en plus d’apprendre tout ce qu’il faut pour réussir en immobilier, le coaching, c’est aussi une superbe occasion de réseautage. 

→ DÉCOUVREZ LE PROGRAMME DU COACHING DOUBLE ←

→ Êtes-vous inscrit à mon INFOLETTRE GRATUITE? J’y dévoile des actualités, des scoops ainsi que plusieurs anecdotes divertissantes sur ma vie d’immopreneur.

→ Connaissez-vous le GROUPE FACEBOOK IMMOPRENEUR. Chaque semaine, plusieurs milliers de membres sont actifs pour réseauter et échanger leurs connaissances ! Les coachs d’Immofacile y sont également présents pour vous conseiller dans vos projets ! De plus, c’est gratuit… Qu’attendez-vous ? Venez nous rejoindre!



Décharge légale