Combien coûte un courtier immobilier?
Courtage immobilier

La principale raison pourquoi un particulier veut ne pas faire affaire avec un courtier immobilier pour l’achat ou la vente de sa propriété est le coût de sa commission. Certes, cette somme d’argent peut paraître énorme à cet instant, mais le courtier vous évite de faire des erreurs qui pourraient vous coûter encore plus cher. Je vous informe à ce sujet pour que vous puissiez faire un choix éclairé.

Commission

Au Québec, le courtier immobilier reçoit entre 4 et 6 % de la valeur du prix de vente en commission. À ce montant, s’ajoutent aussi les taxes provinciales et fédérales. Cette commission est payable lors de la vente de la propriété seulement. Il faut aussi savoir que lorsque vous achetez une propriété, c’est le vendeur qui paye la commission des deux courtiers, vous n’avez donc aucuns frais lorsque vous achetez une propriété avec un courtier immobilier. À vrai dire, le taux de commission que le courtier impose n’est pas fixe. Il est possible de négocier ce taux à la baisse dans plusieurs situations; si le tarif n’est pas règlementé, le courtier immobilier peut diminuer son tarif s’il le désire.

Avec ou sans courtier?

Selon un sondage mené par la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), environ 35 % des propriétés au Québec se sont vendues sans l’intervention d’un courtier immobilier. Si tout se déroule bien, les particuliers qui vendent leur propriété sans l’aide d’un courtier peuvent réaliser quelques économies. Il faut par contre être prêt à investir beaucoup de temps et d’énergie. J’ai un ami qui a vendu son duplex avec l’aide d’un courtier immobilier et a eu 70 visites avant qu’il puisse le vendre. Le courtier a travaillé très fort et s’est déplacé souvent pour effectuer la vente. Mon ami a pu utiliser son temps pour investir dans son entreprise en démarrage.

Il faut savoir aussi que souvent un courtier immobilier pourra mieux évaluer le potentiel de vente de votre maison et ainsi vous faire obtenir plus d’argent que si vous l’aviez vendu seul. Pour certains, faire affaire avec un courtier immobilier est une perte d’argent tandis que pour d’autres, il s’agit d’un moyen d’éviter toutes erreurs.

À la lumière de ces informations, vous pouvez maintenant choisir ou non d’utiliser un courtier immobilier.

→ Pour ne rien manquer, je vous invite à vous inscrire à mon infolettre gratuite. J’y dévoile des actualités, des scoops ainsi que plusieurs anecdotes divertissantes sur ma vie d’immopreneur.   

→ Je vous invite aussi à joindre le groupe Facebook Immopreneur. Chaque semaine, plusieurs milliers de membres sont actifs pour réseauter et échanger leurs connaissances ! Les coachs d’Immofacile y sont également présents pour vous conseiller dans vos projets ! De plus, c’est gratuit… Qu’attendez-vous ? Venez nous rejoindre !

 



Décharge légale