Un comptable ou un fiscaliste pour votre comptabilité en immobilier?
Conseils affaires Conseils fiscaux Incorporation Non classé Propriétaire Santé financière

En immobilier, même si le comptable et le fiscaliste vous aident tous deux à gérer votre argent, leurs compétences respectives sont bien différentes.

Le comptable et le fiscaliste partagent le même objectif ultime, soit celui d’optimiser la situation financière de votre entreprise en immobilier. Cependant, leurs compétences respectives diffèrent sur quelques points. 

Voici les principales différences :

C’est au comptable que revient la responsabilité globale de la comptabilité de l’entreprise. C’est lui qui analyse la situation financière de l’organisation et qui définit les budgets comptables. Il s’occupe de la tenue de livres, produit les déclarations fiscales ainsi que l’état des résultats. Il détermine le résultat annuel ainsi que les bilans mensuels, et ultimement, il conseille les dirigeants de l’entreprise afin d’optimiser le tout. 

Quant au fiscaliste, il se charge d’optimiser les biens, les revenus et les dépenses de l’entreprise. Son objectif ultime est d’alléger votre fardeau fiscal. C’est lui qui voit à l’aspect juridique entourant la comptabilité. Il fait le pont avec l’administration l’État qui collecte les impôts et trouve une solution pour les contentieux non résolus. 

Le fiscaliste sera un précieux allié si vous choisissez de vous incorporer, puisqu’il vous aidera à asseoir vos finances sur de bonnes bases. Il pourra ensuite être sporadiquement utile à d’autres occasions. Ceci dit, un bon comptable sera indispensable tout au long de la durée de vie de votre entreprise, et ce sur une base pratiquement quotidienne. 

Gérer sa comptabilité soi-même : une bonne idée?

Prévoyez-vous gérer vous-même votre comptabilité de A à Z ? Si c’est votre intention, attelez-vous bien, puisque la tâche sera ardue ! 

Iriez-vous déléguer la réparation de votre voiture à un atelier de réparation de bicyclettes ? Confieriez-vous votre chevelure trop longue aux bons soins de votre nièce de cinq ans qui « coupe elle-même » les cheveux de ses poupées ? Et si vous deviez vous faire opérer au cœur, feriez-vous confiance au boucher du village pour vous libérer une artère ? 

Probablement que non. 

Vous auriez plutôt recours aux spécialistes suivants : un mécanicien, un coiffeur et un chirurgien. 

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que ces spécialistes détiennent des connaissances spécifiques qui répondent à vos besoins.

À moins d’être vous-même un comptable spécialisé en entreprise, vous allez frapper un mur et vous heurter à la complexité de la chose. Et même si vous êtes un expert, il vous sera sans doute plus avantageux de déléguer cette tâche afin de vous concentrer sur d’autres tâches qui seront plus payantes.

Autrement dit, déléguez le plus possible votre tenue de livres et votre comptabilité à un expert spécialisé dans le domaine. 

Si votre entreprise en est à ses balbutiements, vous pourriez confier une partie du travail à une firme externe ou à un travailleur autonome. Ce n’est que lorsque votre entreprise en immobilier atteint un certain nombre de logements qu’il devient pertinent d’embaucher du personnel spécialisé.

Choisissez un comptable et un fiscaliste spécialisés en immobilier

Certains domaines, comme l’immobilier, requièrent un comptable « doublement » spécialisé. C’est aussi le cas pour les entreprises qui évoluent dans l’industrie de la construction, de celles qui tirent leurs revenus de l’acquisition et de la gestion d’un parc immobilier, ou encore de celles qui se spécialisent dans la gestion d’une résidence pour personnes âgées.   

Un bon comptable et un bon fiscaliste vous feront économiser non seulement un temps précieux, mais ils pourront aussi optimiser l’état de vos finances et vous conseiller sur vos dépenses et votre profitabilité. En fin de compte, ils vous feront économiser de l’argent. 

Mais embaucher un bon comptable et un bon fiscaliste ne sont que deux petites étapes du processus visant à ce que votre entreprise en immobilier soit rentable. Pour connaitre toutes les étapes, je vous invite à assister à MON WEBINAIRE ENTIÈREMENT GRATUIT dans lequel je vous livre mes secrets!

→ Êtes-vous inscrit à mon INFOLETTRE GRATUITE? J’y dévoile des actualités, des scoops ainsi que plusieurs anecdotes divertissantes sur ma vie d’immopreneur.

→ Connaissez-vous le GROUPE FACEBOOK IMMOPRENEUR. Chaque semaine, plusieurs milliers de membres sont actifs pour réseauter et échanger leurs connaissances ! Les coachs d’Immofacile y sont également présents pour vous conseiller dans vos projets ! De plus, c’est gratuit… Qu’attendez-vous ? Venez nous rejoindre !



Décharge légale