Qui devrais-je appeler pour ma comptabilité en immobilier ?
Conseils fiscaux Fiscalité

Prévoyez-vous gérer vous-même votre comptabilité de A à Z ? Si c’est votre intention, attelez-vous bien, puisque la tâche sera ardue !

À moins d’être vous-même un comptable spécialisé en immobilier, vous vous heurterez à la complexité de la chose. Et même si vous êtes un expert, il vous sera sans doute plus avantageux de déléguer cette tâche. Vous pourrez vous concentrer sur d’autres tâches qui seront plus payantes, par exemple la recherche de deals !

Devrais-je faire affaire avec un spécialiste ?

Délégueriez-vous la réparation de votre voiture à un atelier de réparation de bicyclettes ? Confieriez-vous votre chevelure trop longue aux bons soins de votre nièce de cinq ans qui « coupe elle-même » les cheveux de ses poupées ? Et si vous deviez vous faire opérer au cœur, feriez-vous confiance au boucher du village pour vous libérer une artère ? Probablement que non. Vous auriez plutôt recours aux spécialistes suivants : un mécanicien, un coiffeur et un chirurgien cardiaque. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que ces spécialistes détiennent des connaissances spécifiques qui répondent à vos besoins.

Pour votre comptabilité, il est donc important de faire affaire avec un comptable, ou encore avec un technicien comptable, qui se spécialisent dans la budgétisation et la tenue de livres d’immeubles comme les vôtres. Mais le choix d’un spécialiste ne s’arrête pas là. Certains domaines requerront un comptable « doublement » spécialisé. Par exemple, ce sera le cas si votre entreprise évolue dans l’industrie de la construction, qu’elle tire ses revenus de l’acquisition et de la gestion d’un parc immobilier, ou encore si elle se spécialise dans la gestion d’une résidence pour personnes âgées.

Un bon comptable vous fera économiser non seulement un temps précieux, mais il pourra aussi optimiser l’état de vos finances et vous conseiller sur vos dépenses et votre profitabilité. Au bout du compte, il vous fera épargner de l’argent. Pourquoi s’en priver ?

Un comptable ou un fiscaliste ?

À première vue, ces deux experts partagent le même objectif, soit celui d’optimiser la situation financière de votre entreprise en immobilier. Cependant, leurs objectifs spécifiques ne sont pas les mêmes et leurs compétences respectives diffèrent sur quelques points.

C’est au comptable qu’incombe la responsabilité globale de la comptabilité. C’est lui qui analyse la situation financière de votre organisation et qui définit les budgets comptables. Il s’occupe de la tenue de livres, produit les déclarations fiscales et livre l’état des résultats. Il détermine le résultat annuel ainsi que les bilans mensuels, et ultimement, il vous conseille afin d’optimiser le tout.

Quant au fiscaliste, il optimise votre structure corporative, autant d’un point de vue légale que fiscale. Concrètement, cela veut dire qu’il vous aide à sauver de l’impôt. De plus, il vous aide à planifier sur le long terme, par exemple dans la perspective de revente de vos immeubles, ou encore si vous souhaitez les léguer à vos héritiers.

Astuce : Entourez-vous autant d’un bon fiscaliste que d’un bon comptable.

Le fiscaliste sera un précieux allié à vos débuts, puisqu’il vous aidera à vous aligner dans la bonne direction. Il sera également utile à d’autres occasions. Quant au comptable, il sera indispensable tout au long de la durée de vie de vos investissements en immobilier.

 



Décharge légale