Faut-il inspecter l’immeuble avant de faire une offre d’achat?
Évaluation Inspection Offre d'achat Offres d'achat

Un étudiant m’a posé la question suivante : pour l’inspection d’une maison dans laquelle je veux investir, dois-je la faire avant ou après mon offre d’achat?

Son idée de départ était de faire inspecter une maison avant d’y déposer son offre d’achat. Toutefois, son inspecteur lui a dit qu’il ne pouvait pas faire inspecter avant de faire son offre, et qu’il devait plutôt faire faire l’inverse, c’est-à-dire faire une offre d’achat AVANT l’inspection. 

Or, c’est totalement faux. Vous n’êtes pas obligé de faire inspecter avant l’offre d’achat. 

Toutefois, il y a une petite nuance. Même si ce n’est pas « obligatoire » de faire votre offre d’achat avant d’inspecter, dans la plupart des cas, vous êtes mieux de respecter cet ordre : d’abord l’offre d’achat, ensuite l’inspection. 

L’inspection : une marge de manœuvre pour négocier

L’astuce, c’est :

  1. de faire une offre d’achat conditionnelle à votre entière satisfaction suite à l’inspection;
  2. de faire inspecter si votre offre d’achat est acceptée;
  3. d’utiliser les problèmes que vous décelez à l’inspection pour négocier et faire baisser le prix.

Supposons que vous souhaitez acheter une maison pour en faire un flip. Vous faites une offre d’achat de 300 000 $, qui est acceptée. Lors de l’inspection, vous découvrez qu’il y a un problème avec la toiture et que ce problème va occasionner une dépense de 30 000 $. Avec le rapport d’inspection en guise de preuve, il sera plus facile de négocier et de faire baisser le prix de la maison. 

Comment éviter les erreurs en immobilier

Aujourd’hui, je suis honnête avec moi-même. Lorsque j’ai commencé à investir en immobilier, il y a quelques fois où j’aurais mieux fait de faire inspecter après avoir fait mes offres d’achat et non avant. 

J’ai laissé de l’argent sur la table. Avec le recul, je sais aujourd’hui que j’aurais pu négocier davantage certains de mes deals et faire un meilleur rendement. 

Je peux dire que j’ai appris de mes erreurs. Désormais, je fais toujours mes offres d’achat AVANT d’inspecter. C’est par la suite, une fois que l’inspection est complétée, que je négocie le prix. 

J’ai donc, comme on le dit, « appris à la dure », par essais et erreurs. Mais vous n’êtes pas obligé de faire comme moi. Si vous souhaitez investir en immobilier, je vous souhaite de faire le moins d’erreurs possible. 

C’est pourquoi j’ai créé le programme de formation Les secrets de l’immobilier. Dans ce programme, je vous accompagne pas à pas! Mon but est que vous puissiez faire l’achat d’un immeuble rentable, tout en vous évitant les erreurs les plus coûteuses en cours de route. 

En prime, vous recevez plusieurs bonus, dont le PLAN D’EXTRACTION IMMOFACILE. C’est un document de 122 pages qui vous dévoile toutes les techniques afin de ne pas commettre d’erreurs et de ne pas être pris avec un mauvais deal. 

Si ça vous intéresse, je vous invite à assister à mon webinaire 100 % gratuit, dans lequel je vous dévoile comment faire pour passer à l’action!

→ JE VEUX DÉCOUVRIR TON WEBINAIRE 100 % GRATUIT ←

→ Êtes-vous inscrit à mon INFOLETTRE GRATUITE? J’y dévoile des actualités, des scoops ainsi que plusieurs anecdotes divertissantes sur ma vie d’immopreneur.

→ Connaissez-vous le GROUPE FACEBOOK IMMOPRENEUR? Chaque semaine, plusieurs milliers de membres sont actifs pour réseauter et échanger leurs connaissances ! Les coachs d’Immofacile y sont également présents pour vous conseiller dans vos projets ! De plus, c’est gratuit… Qu’attendez-vous ? Venez nous rejoindre



Décharge légale