L’habitation écologique: des avantages économiques ?
Achat Infolettre mensuelle

La plupart des gens savent que pour construire une habitation écologique, Novoclimat, LEED, durable, ou peu importe l’appellation, cela coûte plus cher qu’une maison «standard». Il est possible cependant d’épargner dans la construction de ces maisons énergétiquement rentables.

Lorsque l’on a une vision écologique, on souhaite l’appliquer à tout son environnement, dont son habitation. Pour ce faire, nous construisons ou rénovons notre maison afin d’être plus respectueux de l’environnement. En investissant dans une maison respectant des normes écologiques, on souhaite connaître les certifications, les aides financières, les avantages qui en résultent; que ce soit pour les impôtsou par exemple en souscrivant à une assurance.

Aides financières pour l’habitation écologique

Le montage financier est une étape très importante avant la construction ou la rénovation de votre maison. Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre? Tout d’abord, il est important de bien définir les différentes dépenses, construction, achat ou changement de mobilier, fournitures et matériaux… Un entrepreneur peut vous aider à évaluer le coût total de cette construction.

Ensuite, un entretien avec un conseiller financier sera nécessaire pour calculer votre capacité d’emprunt. Il est à noter que certains établissements bancaires proposent des solutions environnementales, par exemple, avec la souscription à certains prêts hypothécaires offrant un remboursement dès que les rénovations visent un but écologique. Il y a plusieurs institutions qui offrent ces programmes, dont Desjardins, la Banque de Montréal, la Banque Scotia, TD Canada Trust, la Banque Royale, etc. Si vous avez acheté une maison, si vous planifiez l’achat d’une maison, ou si vous êtes propriétaire d’une maison comportant des caractéristiques écoénergétiques, vous pouvez bénéficier d’un taux intéressant ou d’une remise en argent. Vérifiez avec votre banque ce qu’ils offrent pour les rénovations aussi.

Enfin, renseignez-vous auprès des administrateurs de votre ville afin de connaître son implication ou non dans un plan environnemental. Dans une ville comme Victoriaville, de telles initiatives financent une partie du projet. Le programme Victoriaville Habitation DURABLE a été conçu afin d’offrir aux occupants d’une nouvelle habitation les meilleures pratiques favorisant la qualité de vie des occupants, dans une démarche respectueuse de l’environnement. Ces efforts permettent des économies sur la facture d’énergie pouvant atteindre jusqu’à 25 % et contribuent à augmenter la valeur de revente d’une propriété répondant aux normes futures. Économie d’eau, meilleure qualité de l’air, réduction des gaz à effet de serre et récupération des matériaux représentent certains aspects contribuant à réduire l’empreinte écologique d’une nouvelle propriété.

Par son caractère simple et accessible et en raison des gains appréciables à prévoir en adhérant au programme, toute nouvelle construction à Victoriaville doit être attestée. En plus d’offrir une aide financière pouvant atteindre 8 000 $, le programme permet d’avoir accès aux meilleures pratiques favorisant la qualité de vie des occupants et le respect de l’environnement.

La certification LEED

Au Québec, nous utilisons la certification LEED pour mettre en avant l’accomplissement d’une démarche en habitation écologique. Pour ce faire, le programme part sur un système de pointage pouvant atteindre au maximum 136 points répartis dans 8 catégories. Ces catégories visent à améliorer la performance énergétique de votre habitat, mais aussi du quotidien des habitants. Elles regroupent l’innovation, le design, la localisation, comme la proximité avec les transports en commun); mais aussi l’aménagement écologique du terrain, l’utilisation et la gestion de l’eau, la performance énergétique, les matériaux de construction utilisés, la qualité de l’air et bien d’autres. Elle implique également la vérification de l’implication des habitants dans une démarche écologique.

Les assurances

Assurer une habitation écologique n’est pas un problème. Pour être sûr de vous diriger vers l’offre la plus adaptée, il est recommandé de faire appel à un courtier en assurances qui saura vous trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, mais aussi à votre démarche.

Certains cabinets d’assurances proposent des rabais sur l’habitation écologique. D’une part, pour encourager ces engagements écologiques, et d’autre part, ils sont aussi sûrs de la qualité des produits assurés. Vous pouvez obtenir, par exemple, 10 % sur votre prime d’assurance si votre maison est certifiée LEED.

N’oubliez surtout pas les programmes gouvernementaux qui peuvent vous aider financièrement pour la construction d’une maison dotée d’une meilleure efficacité énergétique : Agence de l’efficacité énergétique, Fonds en efficacité énergétique de Gaz Métro, Hydro-Québec, Gazifère, Recyc-Québec, et plusieurs autres.

Ghislain Larochelle
en collaboration avec Vincent Durivage



Décharge légale