Investir dans les chalets, est-ce trop risqué?
Infolettre mensuelle

Les chalets et le marché actuel

La grande majorité des villes connait une stagnation du marché, et ce, depuis quelques années. Il devient alors difficile de faire des investissements immobiliers rentables. Plusieurs se tournent donc vers les chalets, mais est-ce un investissement sécuritaire? Bien que les chalets aient gagné en popularité ces 10 dernières années, en partie grâce aux baby-boomers, depuis environ un an une baisse des prix de vente se fait sentir. La situation n’est pas critique : il y a une légère augmentation des ventes attribuable aux faibles taux d’intérêt et aux investisseurs suite à la récession. La prudence est tout de même de mise.

Au bord de l’eau?

Les chalets à proximité d’un lac ont la cote! Les prix de vente ont explosé durant la dernière décennie et continueront probablement d’augmenter au cours des prochaines années. De plus, ils se louent ou se vendent plus rapidement. En contrepartie, vous ajoutez un facteur supplémentaire de risque; les inondations. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de pouvoir couvrir les frais liés aux réparations et au nettoyage.

La distance

Les chalets qui se trouvent loin des grandes villes se vendent moins cher. Si votre budget d’achat n’est pas très élevé, c’est peut-être une option à laquelle vous aviez pensé. Encore là, il faut être prudent puisqu’ils peuvent être très difficiles à louer ou à revendre. Vous n’en seriez guère avantagé. Si vous prévoyez utiliser votre chalet, ne négligez pas le coût des frais de déplacement!

Frais!

L’entretien d’un chalet est onéreux, mais essentiel afin que la valeur de votre propriété ne se déprécie pas. Si vous investissez dans un chalet à des fins de location, vous devrez gérer les horaires, les dépôts et tout ce qui s’y rattache ou déléguer la responsabilité de la gestion à un tiers. En optant pour la location de votre chalet, les réparations et les frais d’entretien seront probablement plus élevés et vous devrez payer de l’impôt sur les revenus engendrés par la location moins les déductions qui sont plus nombreuses. Par exemple, l’entretien, les réparations, l’électricité, etc. Cependant, la location offre un avantage incontesté, vous pourrez vous aussi en profiter!

Partage de propriété

Si le coût d’un chalet ainsi que les frais qui s’y rattachent vous semblent trop élevés, vous pourriez opter pour le partage de propriété. Cette option vous permet d’être propriétaire à une fraction du prix. Vous n’avez qu’à trouver des gens prêts à acheter conjointement et diviser les frais en plus de pouvoir profiter du chalet selon un horaire préétabli.

Comme vous pouvez le constater, plusieurs options s’offrent à vous si vous croyez qu’investir dans un chalet c’est pour vous! Pour les plus sceptiques d’entre vous, plusieurs experts croient qu’une reprise des ventes aura lieu cet été après un hiver difficile et un début de saison plutôt lent. L’état du marché actuel n’est pas idéal, mais je crois tout de même que l’investissement immobilier est une valeur sûre si un projet est bien évalué!

Ghislain Larochelle



Décharge légale