Investir en bourse ou en immobilier?
Calculs de rentabilité Immeuble à revenus Liberté financière Santé financière

Devriez-vous investir en bourse ou en immobilier? Si vous aspirez à devenir libre financièrement, la réponse est toute simple : vous devez investir en immobilier!

Pour devenir libre financièrement, vous devez vous construire un portefeuille de revenus passif. C’est possible d’y parvenir à la fois en investissant à la bourse ou en investissant en immobilier. À la bourse, certains placements donnent des dividendes, alors qu’en immobilier locatif, les revenus proviennent des loyers payés par les locataires.

Alors, pourquoi choisir l’immobilier plutôt que la bourse? 

Voici les 6 raisons qui font de l’immobilier le type d’investissement à privilégier. 

1. L’immobilier est un bien essentiel

Puisque tout le monde a besoin de se loger, il y aura toujours une demande pour le domaine de l’immobilier. En sera-t-il toujours de même pour les actions transigées à la bourse? Il suffit d’une récession pour que vous perdiez une bonne part de votre mise. 

Quant à l’immobilier, même en temps de crise, le marché locatif n’est pas trop touché; au contraire, il y a même une hausse de la demande vers ce secteur, car les gens qui sont incapables de payer leur hypothèque doivent déménager en logement. Les millionnaires sont conscients de cette opportunité et en profitent, car ils savent que c’est un bon coup.

2. L’immobilier est un bien tangible que vous contrôlez

Contrairement aux actions et aux obligations, sur lesquelles on n’a pas nécessairement de contrôle, les biens immobiliers sont des actifs tangibles qu’on peut contrôler. Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me rassure!

3. L’immobilier rapporte des revenus stables

Puisque tout le monde paie son loyer chaque mois, l’immobilier vous garantit un revenu stable que vous continuerez de recevoir même si vous ne travaillez plus. Mais pour que cela soit réalisable, il faut faire de bons calculs de rentabilité avant d’acheter. L’objectif est de vous assurer une bonne liquidité. Ainsi, je recommande, dans le cas d’un immeuble locatif, de viser un revenu net mensuel de 75$ par porte.  

La formule suivante permet de calculer la liquidité :

Revenu – dépenses – financement = liquidité. 

Il ne faut surtout pas faire l’erreur que commettent beaucoup de gens qui choisissent d’investir en immobilier : ils achètent n’importe quel immeuble sans faire de véritables calculs de rentabilité, puis se retrouvent non pas avec des revenus passifs mensuels, mais plutôt avec des dépenses passives mensuelles. 

4. Le prix des biens immobiliers a tendance à grimper

Entre 1986 et 2016, le prix réel des maisons de la RMR de Montréal a bondi de 121%. Fait à noter : cette augmentation tient compte de l’inflation! On peut donc penser que l’immobilier est un domaine dans lequel investir est sûr et qui vous aidera à vaincre l’inflation.

On appelle cela la plus-value. Cette plus-value se divise en deux catégories : la plus-value du marché et la plus-value “forcée”. 

La plus value du marché représente l’augmentation de valeur annuelle du marché immobilier. D’une année à l’autre et d’une région à l’autre, le marché augment de 1%, 2% 3% 4%. 

Quant à la plus-value forcée, l’idée est d’entreprendre soi-même des actions qui feront augmenter la valeur de votre immeuble. Par exemple, vous pouvez faire des rénovations, changer la vocation de l’immeuble ou offrir des services supplémentaires à vos locataires. 

5. L’immobilier vous permet d’être libre de votre temps.

Devenir libre financièrement, c’est le rêve de beaucoup de gens. En fait, la plupart des jobs de 9 à 5 pompent notre énergie et notre temps pour pas grand-chose en retour… En immobilier par contre, on peut être libre de notre temps et EN PLUS gagner des bons revenus! Pour ma part, depuis que j’ai pris la décision de devenir investisseur immobilier il y a 15 ans, je ne reviendrai JAMAIS en arrière.

6. L’immobilier permet de créer un effet de levier

Parmi tous les avantages que je viens de citer, c’est le principe d’effet levier qui rend l’immobilier si spécial. C’est quoi l’effet levier? C’est ceci : Avec les profits rapportés, l’immobilier permet d’utiliser l’argent des autres (vos locataires, vos partenaires ou vos prêteurs) pour investir dans de nouveaux projets et ainsi multiplier les profits sans jamais investir un sou de sa poche. Et ça, c’est LA recette qui permet de s’enrichir considérablement avec le temps. C’est ce phénomène qu’on appelle l’effet de levier.

Prenons un exemple afin d’illustrer la force de ce levier. Supposons que vous souhaitez investir 60 000$. D’un côté, vous pourriez acheter pour 60 000$ de titres négociés à la bourse et obtenir un rendement de plus ou moins 5% par année. D’un autre, vous pourriez investir en immobilier en utilisant ces 60 000$ en guise de mise de fonds (20%) pour acheter un immeuble au prix de 300 000$. Dans ce deuxième cas, vous pourriez jouir du même rendement (5%) que si vous aviez investi en bourse. Toutefois, ce serait la valeur entière de l’immeuble (100%) qui travaillera pour votre mise initiale (20%). 

Pour un rendement de 5%, vous gagneriez 3000$ à la bourse et 15 000$ avec votre immeuble. En plus de cela, votre immeuble pourra, au bout d’un certain temps, être refinancé pour en acheter un second, et ainsi de suite, tout ça sans que vous ayez à sortir d’argent de votre poche. N’oubliez pas que sont vos merveilleux locataires qui paient votre hypothèque. Au bout de 25 ans, ce sont eux qui ont payé l’immeuble au complet. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’immobilier est un excellent moyen de vous créer des revenus passifs et de vous enrichir sur le long terme. Mais il y a un début à tout : il faut tôt ou tard acheter un premier immeuble.

Vous ne savez pas par où commencer? Souhaiteriez-vous connaitre les secrets pour investir en immobilier, même si vous n’avez pas d’argent, peu de connaissance et que vous ne souhaitez pas mettre votre famille à risque? Mon programme de formation Les secrets de l’immobilier, 100% en ligne, a justement été conçu pour vous accompagner dans l’achat de votre premier immeuble. Venez jeter un coup d’oeil! 😉

→ Pour ne rien manquer, je vous invite à vous inscrire à mon infolettre gratuite. J’y dévoile des actualités, des scoops ainsi que plusieurs anecdotes croustillantes sur ma vie d’immopreneur.   

→ Je vous invite aussi à joindre le groupe Facebook Immopreneur. Chaque semaine, plusieurs milliers de membres sont actifs pour réseauter et échanger leurs connaissances ! Les coachs d’Immofacile y sont également présents pour vous conseiller dans vos projets ! De plus, c’est gratuit… Qu’attendez-vous ? Venez nous rejoindre !

 



Décharge légale