Investissement immobilier: calculez et anticipez!
Calculs de rentabilité

Tout investissement nécessite mûres réflexions et nombreuses recherches; et c’est d’autant plus véridique lorsqu’il s’agit d’investissement immobilier puisqu’un mauvais investissement peut directement mener à votre perte, l’anéantissement de tous vos efforts et de votre dur labeur.

Sachez que beaucoup de notions concernant la fiscalité et la rentabilité sont à apprendre. Vous ferez probablement quelques erreurs en cours de route puisqu’aucune formation n’égale la véritable expérience. Mais avec quelques conseils et une bonne ligne directrice, vous pourrez du moins éviter les erreurs très coûteuses.

Calculez et anticipez votre investissement!

Définissez clairement vos objectifs : dans quel type de projet désirez-vous vous lancer? Plusieurs options s’offrent à vous : la conversion d’appartement en condo, les flips, les immeubles locatifs, etc. Quels sont vos objectifs? Percevoir des loyers, un patrimoine, un gain monétaire rapide? Bref, prenez le temps de définir le projet dans lequel vous désirez vous lancer.

Afin de rentabiliser votre investissement, peu importe le type de projet choisi, vous devez maximiser les avantages et minimiser les inconvénients. Ne vous lancez pas tête baissée dans un projet, n’investissez pas à l’aveuglette, calculez! C’est la meilleure façon d’éviter une catastrophe financière. L’anticipation est un bon allié. Anticipez les impôts à payer, les rénovations futures, ce qui devra être rénové d’ici un an, voire cinq. Vous devez vous assurer d’avoir les reins assez solides pour parer à toutes éventualités, perte d’emploi, projet plus coûteux qu’estimé, logements vacants, etc.

L’erreur la plus commune

L’erreur la plus souvent commise par les premiers investisseurs est le manque de calcul. La rentabilité est alors nulle ou déficitaire et les investisseurs sont plus que découragés. N’ommetez pas deprévoir le montant de mise de fonds pour votre achat, mais n’allez pas investir toutes vos liquidités dans celui-ci puisque plusieurs autres dépenses seront nécessaires. Vous devrez prévoir les frais d’inspection. Ce montant varie dépendamment du type de propriété à évaluer. À cela, ajoutez les frais de notaires, les taxes, les réparations à effectuer, etc. Bref, ayez les reins solides et, quelle que soit la dépense que vous devez faire, magasinez! N’ayez pas peur de négocier ou de magasiner vos prix. Rappelez-vous que chaque dollar économisé d’une façon ou d’une autre vous revient!

Faites vos recherches

Afin de vous assurer une certaine rentabilité, l’étude du secteur est d’une importance capitale! Évaluez le quartier, vérifiez si le transport en commun est accessible, est-ce un quartier étudiant. Il sera beaucoup plus facile de louer un appartement dans un quartier étudiant plutôt que d’y vendre un condo haut de gamme. Est-ce que le quartier comprend beaucoup de parcs ou d’écoles primaires? Oui? Ce sont souvent les secteurs visés par les jeunes familles qui sont à la recherche d’une maison jumelée ou unifamiliale. En vous posant les questions relatives à votre type d’investissement et en y répondant, vous minimisez les risques et serez en mesure de mieux cerner les bonnes affaires.

Il n’existe malheureusement pas de solutions miracles pour s’assurer un investissement rentable et durable cependant, il est possible avec moult recherches et un maximum d’informations de mener à bien votre projet. Comme toute chose rentable, l’investissement immobilier nécessite une connaissance approfondie du sujet. Vous devrez vous informer, vous former et vous instruire.

Ghislain Larochelle



Décharge légale