Achèteriez-vous une maison avec de la moisissure ?
Achat Infolettre mensuelle Rénovations Vente

Achèteriez-vous une maison qui a des problèmes de moisissure? Je suis certain que la question demande un temps de réflexion avant que vous puissiez y répondre. Quelle est donc votre réponse? Vous me direz sûrement :

  • Il y a abondance de maisons sur le marché, pourquoi me casser la tête avec ces problèmes!
  • Trop dangereux, il ne faut pas toucher à cela.
  • Si c’est une aubaine; pourquoi pas?
  • Oh non! J’ai entendu dire qu’il faut démolir la maison.

Mon expérience

J’ai vu des horreurs lors de mes visites d’immeubles au cours des années. La pire maison était la maison d’une personne âgée montréalaise. Il y avait 2 salles de bain dans cette maison, une au-dessus de l’autre. La toilette de l’étage supérieur a coulé pendant des années; le plancher autour de la toilette était prêt à se rompre à tout instant. Où croyez-vous que l’eau se drainait? Elle se drainait dans le plafond de la salle de bain du rez-de-chaussée, évidemment.

Sans exagérer, il y avait toute une culture au plafond! Il y avait comme un duvet qui le recouvrait. Je ne comprends absolument pas comment les enfants de cette vieille dame ont pu la laisser vivre dans de telles conditions. La pauvre a dû être hospitalisée et la maison fut mise en vente par ses enfants au moment de ma visite.

Les causes et les risques de la moisissure

Il faut comprendre ce qu’est la moisissure avant de prendre la décision d’acheter ou non un tel immeuble. La moisissure a besoin d’un milieu humide pour se développer. Il y a sans doute un problème caché lorsque vous apercevez de la moisissure. Elle ne se développera jamais sur des matériaux secs. Lorsqu’elle se développe à l’intérieur de la maison, elle peut causer des problèmes de santé, car elle émet dans l’air des substances toxiques et des spores.

Une teneur élevée en humidité peut résulter d’une infiltration d’eau issue de l’extérieur, au niveau du plancher, des murs et du toit, ou de fuites de plomberie. Les occupants d’un logement produisent également de l’humidité dans leurs activités quotidiennes comme au moment des bains ou douches, la lessive, le lave-vaisselle ou la cuisson. L’eau s’infiltre dans un bâtiment si la structure est déficiente ou abîmée. Lorsqu’il n’y a pas assez de ventilation pour extraire l’humidité, celle-ci s’accumule à l’intérieur de l’habitation.

Nombreux sont ceux qui n’aiment pas le bruit que fait le ventilateur de la salle de bain lorsqu’ils prennent une douche. En n’utilisant pas le ventilateur de salle de bain, ceci occasionne une augmentation d’humidité et cause souvent des taches brunâtres en surface sur le gypse. Si la moisissure se forme sur le bord d’une fenêtre, mais nulle part ailleurs, elle ne pose pas de problèmes sérieux. Vous pouvez la nettoyer vous-même. Rappelez-vous toutefois que la présence de moisissures indique un taux d’humidité trop élevé dans votre maison; une telle situation devrait être corrigée.

Ce qu’il faut faire

La moisissure peut se présenter sous diverses couleurs : noire, blanche, rouge, orange, jaune, bleue ou violette. Appliquez une goutte de solution javellisante sur la tache. Si la tache change de couleur ou disparaît, il s’agit peut-être d’une moisissure. Si aucun changement ne se produit, ce n’est sans doute pas de la moisissure. Assurez-vous de porter des gants, lunettes et masques à poussière. S’il y a seulement de petites plaques, il n’y a généralement pas trop de problèmes. Si vous les nettoyez et que les plaques réapparaissent, cela signifie qu’il y a un problème d’humidité à résoudre.

Si le problème est sérieux et couvre une grande surface comme chez la dame de mon exemple, il faut alors utiliser des spécialistes qui vont alors isoler la pièce et tout enlever. Ils feront aussi des tests d’air pour s’assurer qu’il n’y a plus de micro-organismes dans l’air. Vous pouvez vous attendre à des coûts élevés en travaux de décontamination.

Une anecdote alarmante

Si vous démolissez l’intérieur d’un immeuble et qu’il y a de la moisissure sur les matériaux, assurez-vous que vous les disposez de manière à ce que personne ne les touche à nouveau. Un entrepreneur en construction me racontait un jour qu’il avait pris soin de tout séparer les matériaux avec moisissure et ceux intacts à l’extérieur sur le lieu de la démolition. À son retour, le lendemain matin, tous les matériaux avaient disparu. Quelques jours plus tard, le voisin s’est retrouvé à l’hôpital. Il avait utilisé le bois contaminé comme bois de chauffage.

Suite aux informations que je viens de vous donner, achèteriez-vous une maison avec de la moisissure? Donnez-nous vos réponses et racontez-nous vos histoires en commentaire. Il me fera plaisir de vous lire à ce sujet et d’y répondre. Vous pouvez également en lire davantage sur les maladies que votre maison pourrait avoir.

Découvrez la formation “Faites un flip, vite et payant!” afin d’éviter que votre flip de maison contaminée ne se transforme en flop!

Ghislain Larochelle



Décharge légale