Une peinture écologique pour votre nouvelle maison
Infolettre mensuelle

Une fois la maison construite, le moment vient de choisir la peinture. Favoriser la peinture écologique permet de réduire l’impact négatif sur l’environnement et d’assurer un espace de vie saine pour toute la famille.

Choisir la bonne peinture écologique

La tendance est au décor épuré avec des touches rustiques. Pour créer cette ambiance apaisante et bucolique, on opte pour des teintes de blanc cassé. Peu importe la couleur que l’on choisit, le plus important est d’éviter les substances toxiques contenues dans beaucoup de peintures. Il faut chercher les produits ne contenant pas de composés organiques volatils (COV). Notez que les peintures à l’eau constituent habituellement un choix plus sain.

Quelques suggestions

  1. La gamme Natura de Benjamin Moore; toutes les couleurs de cette gamme ne contiennent aucune trace de COV.
  2. Mythic Paint : Choisissez parmi 1200 couleurs. Cette peinture de grande qualité facilite le nettoyage, mais surtout, elle est sans danger pour l’environnement ainsi que pour la santé de toute la famille et des animaux. Elle est certifiée «Green Wise».

On peut également minimiser notre empreinte écologique en choisissant une peinture recyclée au latex. Elle contient généralement peu de COV, puisque les composés volatils s’évaporent pendant le processus de fabrication. Il s’agit d’un choix écologique et économique!

Décoration écolo

Lorsque vient le temps d’apporter la touche finale — la décoration —, il est intéressant d’opter pour des matériaux naturels, fabriqués avec des matières recyclées. Vous serez en mesure de créer un décor tout aussi moderne et tendance, le tout sans émissions chimiques! Karine Beauregard, designer d’intérieur certifiée, suggère par exemple d’utiliser des feuilles de métal galvanisées pour recouvrir des armoires en mélamine ou encore de donner une deuxième vie à des meubles qui ne servent plus.

Il y a plusieurs boutiques qui offrent un vaste choix de produits fabriqués à partir de bois recyclé. Les produits sont souvent entièrement faits à la main à partir de bois de grange. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour créer un décor unique : tables, ilots de cuisine, miroirs, accessoires, etc.

Ghislain Larochellee



Décharge légale