Qu’est-ce que la règle de 72 ?
Conseils affaires

Pourquoi est-elle importante pour les investisseurs immobiliers ?

La règle de 72 est une méthode simple et rapide pour estimer la période de temps qui sera nécessaire, tout dépendant du taux d’intérêt en vigueur, à un placement ou un investissement, pour doubler de valeur. Cette règle est surtout utilisée en finance, mais peut être appliquée à plusieurs autres secteurs

Ce principe, loin d’être récent, a été inventé durant la Renaissance par Luca Pacioli et théorisé, des années plus tard, par nul autre qu’Einstein. Ensuite, Mr. Albert Bartlett, a réduit le chiffre 72 à 70. D’après lui, cela simplifiait le calcul sans impacter grandement les résultats. Nous utiliserons la méthode originale avec le nombre 72 pour vous expliquer son fonctionnement.

Vous aimeriez rapidement connaître le nombre d’années qu’il vous faudra pour obtenir le double de votre investissement initial? En appliquant la règle du 72,rien de plus simple! Il vous suffit de diviser le chiffre 72 par le taux d’intérêt en pourcentage..

Cette méthode est donc une version simplifiée permettant le calcul des intérêts composés. Pour imager le concept, imaginez que votre argent investi ‘’gagne’’ un salaire. Ensuite, le salaire de cet argent investi gagne, lui aussi, un salaire à son tour. Et ainsi de suite.

Le principe de l’intérêt composé signifie que vous accumulez non seulement des intérêts sur la somme initiale de votre investissement en plus des intérêts accumulés à la fin de chaque période de capitalisation. Ainsi, le montant sur lequel le taux d’intérêt est appliqué augmentera de plus en plus rapidement si on lui donne le temps nécessaire pour fructifier.
Par exemple :

⦁ Vous placez 1000 dollars à hauteur de 3% d’intérêt. Après un an, vous gagnez 30 dollars.
⦁ L’année suivante, l’intérêt de 3% s’appliquera sur les 1000 dollars de départ ainsi que sur les 30 dollars gagnés. Ainsi, à la fin de la deuxième année, vous percevez 30,90 dollars.
⦁ Lors de la troisième année, l’intérêt sera calculé sur les 1000 + 30 + 30,90 = 1060,90 dollars. Votre bénéfice est donc de 31,83 dollars et ainsi de suite.

Donc, si vous souhaitez investir dans l’immobilier, la méthode des 72 vous permettra de répondre rapidement à 2 questions :

⦁ En combien de temps vais-je doubler mon rendement avec un taux de X % ?
⦁ Quel doit être mon investissement de base pour le doubler en X années ?

Exemple : Vous voulez doubler votre investissement en 12 ans, quel est le taux d’intérêt requis pour atteindre votre objectif ? 72/12 ans = 6% d’intérêt requis.

Exemple : Vous voulez savoir combien d’années seront nécessaires pour doubler votre argent si votre chalet locatif vous rapporte 18% par année ? 72/18 = 4 ans seulement.

Retenez que cette règle ne prend pas en considération une variation du taux, ce qui n’arrive en réalité que très rarement, à moins d’avoir un rendement fermé sur plusieurs années en prêtant, par exemple, vos REER à quelqu’un pour une mise de fonds. La règle des 72, sans être d’une précision absolue, peut assurément vous être utile pour calculer rapidement ce qui semble être “une bonne affaire”. Vous pourrez rapidement confirmer ou non si c’est le cas en l’utilisant.


Oops...
Slider with alias blog_product_default not found.

Décharge légale