Suis-je trop vieux pour investir en immobilier ?
Non classé

Contrairement aux fausses croyances, il n’y pas d’âge où l’on devient trop vieux pour investir en immobilier. Selon mon expérience, il existe toujours une solution pour se lancer. 

Il n’y a rien de mal dans le fait d’avoir peur de se lancer dans quelque chose d’inconnu. C’est dans la nature humaine de raisonner ainsi. Notre cerveau nous protège de ce qu’il perçoit comme un danger potentiel.

Voici le genre de message que peut envoyer le cerveau : 

Tu ne connais rien en immobilier, tu ne sais même pas par où commencer. 

Tu n’as pas accumulé assez d’argent pour investir en immobilier. 

Tu es trop vieux pour gérer des locataires. 

Tes enfants ne veulent pas hériter d’un paquet de troubles.  

Tu risques de tout perdre ton argent. Veux-tu vraiment mourir pauvre?

Il est vrai que le contexte et notre réalité changent lorsque nous vieillissons. Mais contrairement à ce que pourrait vous dire votre cerveau, il n’existe pas d’âge où l’on devient tout simplement trop vieux pour investir en immobilier. 

Il y a mille et une manières d’investir en immobilier et autant de remèdes aux cinq peurs que je vous ai énumérées un peu plus haut! 

L’astuce, c’est d’adapter votre stratégie à votre réalité et de rassurer votre cerveau. Voici donc comment vous pouvez le convaincre que vous n’êtes pas trop vieux pour investir en immobilier. 

Peur #1 : Je ne connais rien en immobilier et je ne sais pas par où commencer

Si l’immobilier vous intéresse, mais que vous n’êtes pas sûr de quel chemin vous devriez emprunter afin de réaliser vos objectifs, je vous suggère de suivre ma formation Devenir libre financièrement avec l’immobilier

Ensuite, si vous souhaitez aller chercher toutes les connaissances requises, rien ne vous empêche de suivre une formation adaptée à votre profil et à vos projets d’investissement. 

Moi et mon équipe chez Immofacile, nous sommes là pour vous aider. 😉

Peur #2 : J’ai peur de ne pas avoir assez d’argent pour investir en immobilier

L’une des peurs les plus tenaces en immobilier est la peur de ne pas avoir assez d’argent pour investir. La réalité est qu’il existe plusieurs manières d’investir en immobilier sans argent.

Et si vous possédez une maison, vous possédez un incroyable levier pour investir en immobilier. Le mécanisme est le suivant : vous pourriez vendre votre maison et en acheter une plus petite, ce qui vous permettra d’obtenir quelques liquidités. Et pour que vos liquidités vous procurent un revenu, vous pourriez les réinvestir dans l’acquisition d’un petit immeuble à revenus. 

Peur #3 : J’ai peur de gérer des locataires

Collecter les loyers, gérer les chicanes de locataire ou encore courir après un locataire qui n’a pas payé son loyer… Tout ceci demande de l’énergie. En vieillissant, il est légitime de se demander si on sera assez en forme et si on aura l’énergie nécessaire. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs techniques afin d’éviter d’être pris avec de mauvais locataires.

Et si vous craignez de ne pas être suffisamment en forme pour gérer vos locataires, ou encore si vous préférez tout simplement ne pas vous encombrer de cette tâche, vous pouvez embaucher un gestionnaire immobilier

Vous ne souhaitez vraiment pas gérer des locataires, même avec l’aide d’un gestionnaire? Dans ce cas, vous pourriez devenir prêteur privé!  Si vous possédez une maison et que vous avez accès à de l’équité, vous pourriez vous servir de cette équité afin de prêter de l’argent à d’autres investisseurs, en échange d’un rendement intéressant. On parle d’un taux d’intérêt qui varie généralement entre 8 % et 15 % par année. Si vous avez accès à 300 000 $ d’équité, vous pourriez donc retirer entre 24 000 $ et 45 000 $ par année, seulement en intérêt! 

Vous souhaitez savoir comment faire? J’ai créé un cours portant spécifiquement sur ce sujet. 😉

Peur #4 : J’ai peur de léguer un paquet de troubles à mes enfants

Au décès, c’est normalement la succession qui hérite de vos biens, selon ce qui est indiqué dans votre testament. Pour éviter de léguer des immeubles en faillite et un fouillis financier, il est important de mettre de l’ordre dans vos affaires, que ce soit dans vos affaires personnelles ou dans vos investissements en immobilier. 

Plusieurs spécialistes peuvent être mis à contribution pour vous aider à faire le ménage et à garder de l’ordre dans vos affaires. Pensez à un comptable et un fiscaliste, à un notaire ainsi qu’à un avocat spécialisé en immobilier. Ces derniers pourront vous aider à élaborer une stratégie pour protéger vos actifs.

Peur #5 : J’ai peur de perdre mes économies de retraite

La peur de tout perdre, c’est très fort, n’est-ce pas? Surtout quand on arrive à la retraite; perdre toutes les économies d’une vie, peu de gens sont prêts à le risquer. 

La beauté de la chose en investissement immobilier, c’est que vos investissements sont protégés par des actifs tangibles (des immeubles) qui vous appartiennent et que vous contrôlez. En cas de besoin, vous avez toujours la possibilité d’optimiser vos immeubles ou ultimement de les revendre. 

De plus, vous avez l’opportunité de réaliser d’incroyables profits grâce aux principaux leviers d’enrichissement de l’immobilier. Dans un de mes articles, j’explique comment ces 4 leviers pourraient permettre de s’enrichir de plus d’un million de dollars en seulement 10 ans et avec un investissement initial d’aussi peu de 60 000 $. 

Si vous investissez à 60 ans, aimeriez-vous être millionnaire à l’âge de 70 ans? Pourquoi pas? 🙂 

Quoi qu’il en soit, j’espère que je vous ai rassuré et convaincu que vous n’êtes pas trop vieux pour investir en immobilier. 

Si vous souhaitez apprendre ma méthode, étape par étape, pour acheter un immeuble rentable en seulement quelques semaines, je vous recommande fortement de suivre ma formation Les Secrets de l’immobilier

→ Êtes-vous inscrit à mon INFOLETTRE GRATUITE? J’y dévoile des actualités, des scoops ainsi que plusieurs anecdotes divertissantes sur ma vie d’immopreneur.

→ Connaissez-vous le GROUPE FACEBOOK IMMOPRENEUR. Chaque semaine, plusieurs milliers de membres sont actifs pour réseauter et échanger leurs connaissances ! Les coachs d’Immofacile y sont également présents pour vous conseiller dans vos projets ! De plus, c’est gratuit… Qu’attendez-vous ? Venez nous rejoindre !



Décharge légale