Le temps, c’est de l’argent !

Infolettre mensuelle

Le temps, c’est de l’argent !

Vous avez certainement déjà entendu cette phrase : Le temps, c’est de l’argent ! Elle prend tout son sens en immobilier.

Souvent, lorsque vous commencez à investir en immobilier, vous disposez de beaucoup plus de temps que d’argent. Mais lorsque votre parc immobilier grossit et que vous multipliez les acquisitions, c’est le phénomène inverse qui se produit : vous devenez riche, mais votre temps se raréfie. Un problème se pose donc : comment trouver du temps additionnel ?

En rachetant son propre temps !

La valeur de votre temps

Faites l’exercice suivant : fixez une valeur pour chacune des minutes que vous passez à effectuer telle ou telle tâche.

De tondre vous-même la pelouse de votre propre terrain ou encore celle de vos immeubles, est-ce une décision rentable ? À moins que vous n’y preniez un plaisir fou et qu’il s’agisse pour vous d’un moment de détente, il est fort probable que vous soyez déficitaire si vous poussez vous-même la tondeuse. Déléguez ! Cela vous sera plus rentable.

Pour mieux vous convaincre, dites-vous que vous déléguez probablement déjà certaines tâches :

  • Manger au restaurant (Vous évitez de cuisiner)
  • Faire faire une vidange d’huile sur votre voiture (plutôt que le faire vous-même)
  • Prendre un Taxi (Plutôt que de conduire)
  • Payer le plein prix (Plutôt que de prendre du temps pour scruter les aubaines)

Déléguez ce qui est le moins payant

Traditionnellement et culturellement, nous avons tendance à vouloir tout faire nous-mêmes. Mais à quoi bon ? Il existe une foule de tâches pouvant être déléguées à plus compétent que soi.

Déléguer vous permet d’user de votre temps pour faire ce qui est le plus important à vos yeux. (Par exemple, passer du temps de qualité en famille) Voici quelques idées :

  • Engager de l’aide-ménagère pour votre domicile
  • Requérir aux services d’un entraineur personnel
  • Faites préparer vos repas
  • Utiliser les services de livraison à domicile
  • Engager quelqu’un pour faire vos emplettes

Et sur les heures que vous consacrez à l’immobilier, pourquoi ne pas employer la même stratégie ? Vous pouvez utiliser le temps que vous économisez pour vous consacrer à des actions plus rentables. Pour ma part, cela fait plusieurs années que je délègue de nombreuses tâches, et je vous confirme qu’il s’agit là d’un très bon retour sur investissement ! Voici ce que vous pouvez faire :

  • Entourez-vous d’experts : comptable, avocats, coach immobilier…
  • Engagez du personnel ; pourquoi pas un assistant ou une assistante ?
  • Déléguez les tâches qui vous sont le moins payantes ; entretien paysager, conciergerie, gestion d’immeuble…

Une heure par semaine

En bref, le principe est très simple : ciblez des actions payantes et d’autres qui ont de la valeur à vos yeux, puis déléguez le reste ! Un petit truc : misez sur la croissance de vos activités et de vos revenus ; il vous sera ensuite plus facile de déléguer vos tâches les moins payantes.

Pour commencer, je vous suggère d’économiser une seule heure par semaine. Rapidement, vous verrez qu’il existe une foule de méthode pour économiser 10, 20, voire 30 heures par semaines.

Maintenant, agissez et posez-vous la question suivante : qu’est-ce qui a le plus de valeur à vos yeux ?