Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant à chaque jour.

Les 10 commandements pour présenter votre dossier à une banque
Financement

La présentation du dossier de demande de financement est une étape importante de l’investissement immobilier. Aussi, il faut s’y préparer autant que possible, tant sur les informations à recueillir que sur l’attitude à adopter. Pour multiplier vos chances, voici les 10 commandements pour présenter votre dossier à une banque.

Commandement #1 – Ne jamais présenter un dossier incomplet

La première personne à qui vous allez présenter votre dossier n’est pas toujours celle qui l’analysera. En effet, votre dossier sera transmis au département de crédit. Si votre dossier a été réparti dans plusieurs courriels, il y a des chances que des éléments se perdent en chemin. Avoir un dossier organisé et complet évitera à tout le monde, notamment vous, de perdre du temps.

Commandement # 2 – Envoyez vos documents dans un seul courriel

Pour éviter de perdre vos documents, faites en sorte de les envoyer dans un seul courriel. Autrement, si c’est inévitable, veillez à bien numéroter vos courriels pour mieux vous retrouver. Par ailleurs, avant même d’envoyer vos documents, dressez une liste de tous ceux dont vous avez besoin. La banque peut également vous en fournir une.

Commandement # 3 – Soignez la forme du document

Si vous choisissez de présenter votre dossier au format papier, soignez l’aspect du document. Vous pouvez, par exemple, opter pour une reliure et une mise en page épurée. Vérifiez également les fautes d’orthographe. Un document soigné et bien préparé témoignera de votre sérieux et de votre professionnalisme.

Commandement # 4 – Soyez concis

Un bon dossier présente les éléments importants en quelques pages seulement. Aussi, votre dossier se doit d’être structuré. Il est important de mettre des détails. Cependant, trop de détails peut nuire et n’apporter que de la confusion.

Commandement # 5 – Ne jamais cacher une dette

Marge de crédit, hypothèques… veillez à déclarer vos dettes dans votre dossier. Les bureaux de crédit peuvent consulter ce type d’informations. Si vous omettez une de vos dettes, la banque risque de vous juger non digne de confiance et cela compromettrait votre dossier.

Commandement # 6 – Ne jamais tricher sur le prix d’un immeuble

Booster le prix d’un immeuble sur le dossier puis s’arranger avec le vendeur est une forme de fraude. Il n’est jamais conseillé de recourir à ce type de pratique, quelles qu’en soient les raisons possibles.

Commandement # 7 – Gardez une marge de manœuvre

Outre les travaux et autres frais, prévoyez de quoi faire face aux possibles imprévus. Mettez une marge dans vos calculs pour ne pas risquer de manquer d’argent. En cas de problème, vous aurez de quoi retomber sur vos pieds.

Commandement # 8 – Préparez votre négociation

En plus de votre dossier, la banque vous posera plusieurs questions quant aux détails de votre projet. Elle pourra vous demander par exemple ce que vous comptez faire exactement de l’immeuble. Essayez de penser à toutes les questions sur votre dossier et à préparer vos réponses au maximum.

Commandement # 9 – Ayez une bonne attitude

L’une des choses que le banquier va faire et de vous poser beaucoup de questions. Certaines pourraient vous gêner ou vous paraître agressives, mais ne perdez pas patience. Adoptez une attitude ouverte et collaborative.

Commandement # 10 – Inversez les rôles

Posez-vous cette question : si vous étiez derrière le bureau, à la place du banquier, vous prêteriez-vous l’argent que vous demandez?

FacebookLinkedInTwitter