Comment développer une discipline de fer en immobilier
Gestion du temps

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans l’immobilier. (Ou vous songez à le faire bientôt.) C’est un bon début. Mais comment ferez-vous que votre décision tienne sur le long terme ? La clé, c’est la discipline ! Dans cet article, je vous donne 18 trucs pour développer une discipline de fer en immobilier.

  1. Prévoyez au moins cinq heures de travail par semaine.

Réservez du temps chaque semaine, idéalement à chaque jour. Si vous ne prévoyez que deux heures par semaine, vous serez vite découragé, car ça n’avancera pas assez vite. Un minimum de cinq heures par semaine est ce que je recommande.

  1. Gardez le même rythme et de la constance.

Essayez d’être constant. Ne faites pas quarante heures une semaine, puis dix heures la semaine suivante. Ayez de la discipline ! Si vous avez choisi de consacrer dix heures à l’immobilier toutes les semaines, tenez-vous-en à cela.

  1. Soyez patient.

Vous devez savoir que monter des systèmes prend du temps. Il faut donc être patient et s’astreindre à une discipline de fer pour être capable de réussir.

  1. Gérez correctement votre temps.

Quand on travaille pour soi, le plus difficile est peut-être de bien gérer son temps. Et le temps, c’est de l’argent ! Vous pouvez donc vite en perdre, en raison notamment de nombreuses distractions.

  1. Coupez votre téléphone.

Pour bien travailler et rester concentré, mieux vaut ne pas être dérangé sans arrêt. Or, tout ce qui vous entoure peut vite vous distraire : la radio, un journal ou un magazine qui traînent, et surtout le téléphone ! Alors, pour ne pas être dérangé par les notifications en tout genre, coupez votre téléphone pendant que vous travaillez.

  1. Travaillez en continu.

Essayez de faire une tâche à la fois et de vous y tenir. Un travail commencé doit toujours être terminé. Si vous devez passer dix appels dans les vingt prochaines minutes, ne faites que cela. Prévenez en amont ceux qui pourraient éventuellement vous déranger.

  1. Faites de la recherche automatisée.

Pour gagner du temps, n’hésitez pas à faire de la recherche automatisée. Renseignez-vous auprès des courtiers, ils devraient pouvoir vous aider.

  1. Sachez dire non.

Ne sautez pas sur la moindre occasion sans avoir un minimum d’informations. Si un courtier souhaite vous faire visiter un immeuble, parce que « c’est un bon deal », prenez votre temps. Exigez des informations sur l’immeuble avant de le visiter. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et les pertes de temps inutiles.

  1. Priorisez les tâches.

Pour être efficace, il faut savoir quelle tâche prime sur les autres. Vous devez donc prioriser pour rentabiliser votre temps. Commencez par celles qui vous semblent les plus importantes ou urgentes. (Ce sont parfois aussi les moins agréables !)

  1. Découpez vos tâches.

Essayez d’organiser votre travail par tranches. Par exemple, prévoyez de faire une offre d’achat par semaine, une inspection par mois. C’est plus encourageant de faire des vérifications régulièrement que d’attendre trois mois après l’achat pour tout faire.

  1. Notez vos rendez-vous sur votre agenda.

Ça paraît tout bête, mais c’est indispensable de le faire. C’est important pour avoir une vue d’ensemble de votre journée ou semaine. Mais, c’est aussi important pour les membres votre équipe. Ne pas savoir ce que vous faites peut, en effet, être déstabilisant pour eux.

  1. Apprendre à déléguer.

Même si vous pensez être la meilleure personne pour faire le travail, il faut apprendre à déléguer. Et la raison est simple. Si vous ne faites pas travailler les membres de votre équipe, vous ne leur faites pas gagner d’argent. À terme, ils risquent de vous laisser tomber et vous, de vous retrouver bien seul !

  1. Exprimez votre leadership.

Vous rencontrerez forcément des personnes qui s’y connaissent plus en investissement immobilier que vous. Mais, ne vous sous-estimez pas pour autant. Sachez exprimer votre leadership auprès de votre équipe, votre courtier, mais aussi les vendeurs !

  1. Apprenez à communiquer.

Savoir communiquer est un atout essentiel dans de nombreux domaines, et encore plus dans le métier d’investisseur immobilier ! Vous devez savoir comment vous présenter devant des partenaires, quelle attitude adopter. Votre réussite dépendra en partie de votre manière de vous comporter avec les autres.

  1. Faites vos devoirs avant tout achat.

Ne vous lancez pas dans un achat immobilier sans avoir au préalable validé toutes les informations nécessaires (non-conformité, histoire de l’immeuble…). Plus vous aurez étudié en détail votre futur investissement, plus vous aurez de chances de le réussir.

  1. Préparez un bon dossier de financement.

Plus vous serez préparé pour monter un bon dossier financement, plus vous passerez pour un professionnel. Ce sera ainsi plus facile pour la suite.

  1. Utilisez l’informatique.

L’informatique est indispensable en immobilier, et le facilitera certainement. N’hésitez pas à vous former, si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’utilisation d’Internet ou de certains logiciels, tel un tableur.

  1. Réseautez !

Et le plus important, peut-être… N’hésitez pas à vous rendre dans les réunions mensuelles d’entrepreneurs et d’immopreneurs. Elles vous serviront si vous cherchez du personnel ou de nouveaux membres pour votre équipe. Faire du réseautage est ainsi devenu plus facile.