Conseils pour investir: pré-achat immobilier

 

Le pré-achat immobilier: immeubles, condos, villas et chalets avant leur construction

Il y a plusieurs façons de faire avec ce type pré-achat immobilier. Vous pouvez, par exemple,  acheter un condominium  sur papier avant qu’il ne soit construit et le revendre lorsqu’il est construit ou tout simplement l’acheter pour le louer. Vous devez être confiant cependant que le prix des condominiums augmentera avec le temps pour que vous puissiez le revendre avec profit. Il faut prendre note aussi que vous ne serez pas la seule personne à avoir eu l’idée du pré- achat. Pour sa part, le promoteur aura probablement encore des unités à vendre et vous devrez être compétitif pour vendre malgré la publicité de ce promoteur. Et si vous décidez d’en prendre possession et de le louer, vous vous rendrez compte qu’il y a plusieurs investisseurs qui ont fait ma même chose, oups…

Il faut aussi noter que si vous voulez en prendre possession et le louer, il y a souvent un nombre maximal d’unités de condominiums que vous pouvez louer. C’est à vérifier avec le promoteur. Ce qu’il faut faire est assez simple mais demande du temps. Vous devez faire une étude de la région où est située votre bien immobilier, taxes, taux de location, type de quartier, taux de logements vides, etc. Vous saurez par la suite si votre investissement sera rentable ou non. N’oubliez pas la règle de base pour tout investissement immobilier: il s’agit d’un investissement et non d’une dépense. Nous avons pris l’exemple d’un condo mais on peut utiliser n’importe quel type d’immeubles. Plus vous achetez tôt soit dès le début du projet, meilleures seront vos chances de profits, mais plus longtemps vous devrez attendre pour rentabiliser votre investissement.

pré-achat

Savez-vous pourquoi les promoteurs de ces unités de condo sont obligés de vendre avec une roulotte sur le bord d’une rue achalandée ? C’est bien simple, c’est parce que la banque exige que le promoteur vende 50% et plus de ses unités AVANT l’obtention du prêt de construction donc en pré-achat. Ce qui peut prendre du temps, dépendamment de la rapidité avec laquelle il réussit à les vendre.

Voici un investissement pré-achat immobilier plus créatif et moins compliqué :

Il y a une autre façon de faire quant à un pré-achat mais en étant protégé des variations de prix du marché. Il y a des compagnies intermédiaires qui se spécialisent dans l’achat de 50% du projet des promoteurs en un seul bloc, ce qui permet au prometteur de commencer tout de suite à construire car il reçoit son prêt rapidement de la banque. Ces compagnies intermédiaires offrent les unités par la suite au public. Ce type de compagnies offre, par exemple, les condos avec un rabais de départ de 15 à 25% du prix grand public. En négociant une grande quantité de condos, ils nous les offrent un bien meilleur prix. Les profits sont protégés par des clauses très sévères à l’avantage des acheteurs advenant une baisse du prix du marché immobilier (autrement dit, même si les marchés baissent, vous réalisez le même profit). Ce qui n’est pas le cas si vous achetez vous-même votre condominium.

De plus, ce n’est pas vous qui devez vendre le condo à la toute fin car les compagnies intermédiaires s’en occupent. Le dépôt initial de ce type de projet est très raisonnable soit entre 5 et 15% de la valeur d’achat. Les dépôts sont conservés dans des comptes en fidéicommis. (Trust fund ou escrow account). C’est un type d’investissement pour une période de 18 à 36 mois, le temps requis à la construction. Ces compagnies sont un peu plus difficiles à trouver que le promoteur local mais elles existent sur le marché.

Vous voulez en apprendre plus en immobilier ?

 Voici quelques suggestions :

  • Lisez des bouquins traitant d’immobilier. Pourquoi ne pas débuter avec mon livre qui dresse un excellent résumé complet de toutes les techniques. Il est disponible en librairie ou via le site internet immofacile.ca:  L’immobilier à la portée de tous.
  • Assistez aux soirées mensuelles IMMOFACILE à travers le Québec. Ces formations sous forme de conférences sont disponibles à peu de frais et vous permettent de réseauter avec d’autres investisseurs.
  • Vous avez peur de faire des erreurs ? Payez-vous un coach en individuel pour vous aider à débuter en immobilier.  Le prix est peu élevé comparativement aux sommes d’argent et aux erreurs que vous allez épargner sur vos premiers « Deals » .

Décharge légale