Le dossier de crédit, c’est quoi?
Infolettre mensuelle

Le dossier de crédit est un bilan de votre historique de crédit. Celui-ci permet de définir votre profil d’emprunteur et d’indiquer aux prêteurs potentiels vos habitudes de paiement et votre capacité à gérer vos emprunts. Votre dossier de crédit joue un rôle important pour établir votre crédibilité financière.

Comment un dossier de crédit est-il créé?

Un dossier de crédit est créé et mis à jour par une agence d’évaluation de crédit. Cette dernière récolte toute l’information qui lui est remise par les différents émetteurs de crédit et en fait une compilation à long terme. Les émetteurs de crédit indiquent régulièrement aux agences d’évaluation de crédit l’état des paiements de leurs clients. Il peut s’agir, entre autres, d’institutions bancaires, de compagnies téléphoniques, d’organisations gouvernementales ou de grands magasins. Les informations sur vos habitudes de paiement (par exemple, si vos factures sont payées à temps ou non) sont ajoutées à votre dossier pour établir votre profil d’emprunteur.

Qu’est-ce qui influence un dossier de crédit?

Il existe plusieurs facteurs qui ont un impact sur votre dossier de crédit : l’objectif est de déterminer vos habitudes de paiement et de vérifier si vous êtes un emprunteur fiable. D’abord, votre dossier de crédit tient compte de la durée de votre historique en évaluant depuis combien de temps vous êtes titulaire de vos cartes de crédit. Votre historique de paiement est également évalué selon la fréquence de vos paiements et le respect des échéances. Les agences d’évaluation de crédit prennent aussi note du montant de crédit qui vous est déjà accordé et du type de crédit dont vous disposez : cartes de crédit, prêt hypothécaire, prêt automobile, prêt personnel, marge de crédit, etc.

Finalement, le nombre de demandes reçues par les agences de crédit peut nuire à votre dossier de crédit si elles sont trop nombreuses. Chaque fois que vous faites une demande de carte de crédit, une demande de prêt, une demande de préapprobation hypothécaire, ou toute autre demande de crédit, cela apparaît à votre dossier. Il est normal de faire quelques demandes dans une période donnée, mais un trop grand nombre d’interrogations sur une courte période de temps peut nuire à votre cote de crédit.

Que signifie la cote de crédit?

La cote de crédit (ou pointage de crédit) est un nombre associé à votre dossier de crédit qui indique le niveau de risque que prend un prêteur qui vous accorde un crédit. Cette cote lui permet de s’assurer qu’il se fera rembourser selon les conditions établies avec vous. Une cote indique un crédit moyen lorsqu’elle se situe entre 300 et 749, un bon crédit entre 750 et 799 et un très bon crédit entre 800 et 900.

La cote de crédit revêt une grande importance lorsque vous voulez obtenir un prêt de la part d’une institution bancaire ou de tout autre prêteur. En effet, ces derniers se basent sur celle-ci pour déterminer si le prêt peut être accordé ou non, et aussi pour établir le taux d’intérêt exigé.

Ghislain Larochelle