Examen OACIQ

examen OACIQComment se préparer à l’examen OACIQ?

Saviez-vous qu’en 2014, si vous échouez votre examen OACIQ, vous devrez attendre 2 mois avant de pouvoir le reprendre? Les examens pour courtiers immobiliers ne sont plus offerts mensuellement comme par les années passées. Cela peut faire très mal au portefeuille, en étant de 2 à 4  mois sans revenu entrant… 

Pourquoi autant de gens échouent-ils à l’examen OACIQ?

Les étudiants connaissent très bien la théorie mais aucun cours ne les prépare à l’appliquer dans son ensemble. Avant, l’examen était conçu pour évaluer seulement la théorie apprise par cœur. Maintenant, l’examen contient plusieurs questions sur des mises en situation. Voilà pourquoi il est si important de pouvoir mettre la théorie en pratique et de bien maîtriser la matière.

Une approche par compétence

L’examen de l’OACIQ porte sur les compétences que doit posséder un courtier. En effet, l’OACIQ a établi un référentiel de compétences qui doivent être impérativement maîtrisées par l’aspirant. Ces référentiels ont été établis afin de représenter les activités professionnelles en courtage immobilier et hypothécaire de même que celles du dirigeant d’agence. Pour ce qui est du courtage immobilier, « Estimer la valeur marchande d’un immeuble ; Agir de façon éthique et responsable dans sa pratique du courtage », sont deux exemples parmi bien d’autres de compétences à maîtriser. Pour plus d’information sur les référentiels de compétences, rendez-vous sur https://www.oaciq.com/fr/pages/preparation-aux-examens

Réussite de l’examen

Vous avez réussi l’examen? Félicitations! Vous devez être grandement satisfait. Mais ça ne se termine pas là: Être courtier immobilier demande également de suivre des formations continues. En effet, depuis le 1er mai 2015, «tous les courtiers et dirigeants d’agence doivent se soumettre aux exigences du Programme de formation continue et obtenir 18 UFC (unités de formation continue), soit l’équivalent d’environ 18 heures de formations, sur une période de deux ans», pour citer l’OACIQ.

Heureusement pour vous, nous offrons deux formations de 3 heures qui vous feront acquérir respectivement 3 unités de formation continue (UFC):

***

CALCULER LA RENTABILITÉ D’UN IMMEUBLE À REVENUS

Savoir choisir les bonnes opportunités dans le monde de l’immobilier est un art ! Il faut cependant être en mesure de faire les analyses appropriées afin d’éviter que des opportunités ne se transforment en cauchemar. Lors d’un achat d’immeuble à revenus, vous achetez, bien sûr, un immeuble mais avant tout, une entreprise. La viabilité et la valeur de l’entreprise sont basées sur ses états financiers. Il importe donc de comprendre l’ensemble des ratios, revenus et postes de dépense pour chaque projet immobilier.

DIMINUER VOS COÛTS D’ACHATS ET DE RÉNOVATIONS

L’immobilier est comparable à toute entreprise désireuse de réaliser des profits : pour maximiser ces profits, il est essentiel d’augmenter les revenus et/ou de réduire les dépenses. En immobilier, les rénovations et les frais d’acquisitions sont généralement les postes de dépenses les plus importants! Apprenez comment réduire ou même éviter ces coûts qui semblent parfois inévitables!

***

Pour plus d’informations sur nos formations et pour réserver vos places, cliquez sur le lien suivant: //immofacile.ca/formations-courtiers/. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions et au plaisir de vous voir en formation!

Ghislain Larochelle