Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant aux 2 semaines.

Investir dans les entrepôts
Infolettre mensuelle

Chez nos voisins anglophones, il est de notoriété que les entrepôts offrent d’excellents retours sur investissement. Pourtant, encore beaucoup d’investisseurs québécois ne pensent pas investir dans ce secteur de l’immobilier.

Serait-ce parce qu’il s’agit d’un investissement peu intéressant ? Pas du tout ! À mon avis, il s’agit simplement d’un oubli de la part de plusieurs investisseurs.

Investir dans les entrepôts est une technique qui, pour un minimum d’efforts, est très rentable. Pourquoi ? Parce que la vocation première de ces bâtiments est d’entreposer des objets, des produits ou des matériaux de natures diverses, qui requièrent beaucoup moins de confort et d’espace que des personnes.

Les entrepôts pour particuliers (mini-entrepôts)

Ce genre d’entrepôt connait une assez forte demande, puisque beaucoup de gens recherchent un espace de rangement supplémentaire pour entreposer du matériel qu’ils ne parviennent pas à ranger chez eux. Les mini entrepôts sont tout indiqués pour ce genre de personne.

Également, plusieurs personnes font face à des situations qui les obligent à entreposer leur matériel ; notamment un déménagement, une rupture, un voyage ou toute autre situation temporaire.

Les entrepôts industriels

Vous pouvez aussi investir dans un entrepôt à vocation industrielle. La capacité de stockage de ce genre de bâtiment est beaucoup plus élevée, mais ce qu’il contient peut requérir des soins particuliers. Par exemple, dans le cas du stockage de denrées périssables, un système de réfrigération est de mise.

La plupart des entrepôts industriels comprennent également l’équipement commercial nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise, soit un quai de chargement, une aire de réception, des bureaux, des chariots élévateurs, etc.

La gestion d’un entrepôt

La gestion d’un entrepôt peut paraitre simple. Toutefois, il y a certains aspects à considérer si vous souhaitez investir dans ce genre d’immeuble.

D’abord, le simple fait d’avoir des espaces fermés à clé ne suffit pas. Il vous faudra assurément un système de surveillance élaboré. De plus, il y a des chances que vous deviez installer un système de climatisation, puisque plusieurs articles sujets à l’entreposage ne réagissent pas bien aux variations de température. Pour vous démarquer, vous pourriez également installer un système pour contrôler l’humidité.

Aussi, les besoins étant variés d’un client à l’autre, il peut être judicieux d’offrir plusieurs grandeurs d’entrepôt. Il est généralement question d’une hauteur minimale de 7 à 8 pieds pour les entrepôts destinés à des particuliers. Pour les entrepôts industriels, on parle de hauteurs beaucoup plus importantes, qui varient d’un entrepôt à l’autre. Les espaces disposant d’une bonne hauteur sont ceux qui offrent le meilleur retour sur investissement, puisqu’ils sont prisés pour leur capacité à entreposer un maximum d’objets.

Certains spécialistes de l’entreposage offrent des services clé en main, lesquels comprennent le prêt et la location d’équipement adapté à la manutention ainsi que des véhicules pour le transport. Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, voilà un modèle à envisager !

FacebookLinkedInTwitterGoogle+