🛒 Profitez de 15% sur l'ensemble calculateurs avec le code 15CAL01
5 techniques pour faire plus d’argent en multilogement
Immeubles à revenus

C’est normalement facile d’acheter son premier immeuble quand on a l’argent disponible, mais augmenter sa rentabilité et diminuer ses dépenses requièrent un peu plus d’expérience.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour rentabiliser son investissement dans un immeuble à revenus. Mon objectif est de vous en partager quelques-unes enseignées lors de mes formations. Pour réussir à diminuer ses dépenses ou augmenter ses revenus, il faut cependant investir du temps.  Les gains ne viennent pas tout seul malheureusement!

  1. Augmentation de loyer : C’est le point le plus stratégique pour augmenter votre rentabilité.  Ne jamais omettre une augmentation de loyer annuelle. Chaque fois que vous l’oubliez, c’est une soustraction de valeur à la revente.  N’oubliez pas qu’il y a des dates à respecter pour remettre ces augmentations de loyer. 

       2. Négociez votre contrat de déneigement et d’entretien paysager. Demandez chaque année au moins une autre soumission pour vérifier les prix demandés par vos fournisseurs actuels. Vous aurez probablement une surprise.  

        3. Les assurances : Détenez-vous la meilleure assurance ? Quand avez-vous vérifié votre couverture d’assurance et le prix pour la dernière fois? Souvent lorsqu’on a seulement quelques immeubles, il vaut mieux faire affaires avec l’assureur de votre maison.  Demandez au moins 2 soumissions pour trouver la meilleure pour votre immeuble. 

        4. Buanderie : Avez-vous pensé ajouter une laveuse et sécheuse payante pour vos locataires.  Souvent, l’immeuble idéal pour cette buanderie possède de petits logements 1 ½, 2 ½, 3 ½ car il y rarement de l’espace pour en installer dans les logements.

        5. Planification des rénovations : Saviez-vous que vous pouvez perdre beaucoup d’argent lors de vos rénovations.  Plusieurs se lancent en rénovations sans rien planifier, aucune soumission et tout le devis reste verbal.  Voici quelques étapes à suivre pour faire une réussite de ces rénovations :

  • Décidez exactement ce que vous voulez rénover.  Est-ce pour augmenter les revenus de location ou pour conserver la bâtisse en bon état?
  • Faites concevoir des plans et devis par un architecte ou designer. On investit aujourd’hui de l’argent pour en sauver plus tard lors des travaux car tout sera planifié.
  • Demandez à 3 entrepreneurs une soumission pour les travaux en leur présentant les plans et devis.
  • Comparez les soumissions et n’oubliez pas que vous devez analyser en profondeur tous les détails.  J’ai eu dernièrement 3 soumissions pour une rénovation 105 000$, 118 000$ et 115 000$. J’ai choisi le contractant le plus cher. Les 2 autres avaient oublié certains items et ne comprenaient pas tous les travaux.
  • Suivez de près les travaux effectués par l’entrepreneur de votre choix. 

Conseils :

  • Prenez un projet d’amélioration à la fois et rendez-le jusqu’au bout.
  • N’ayez crainte de demander de l’aide de professionnels ou un coach en immobilier.
  • Tous les petits pas comptent pour améliorer la rentabilité d’un immeuble à revenus.

Vous souhaitez aller plus loin dans vos investissements multilogements? Suivez notre prochain bootcamp intensif spécial multilogement.

Décharge légale

Inscrivez-vous à notre infolettre

et bénéficiez de 10% de réduction

sur notre boutique en ligne

    *hors coaching double, coaching avancé, voyage immofacile, cercle VIP et cartes cadeaux