Achetez un terrain pour construire votre investissement!
Achat Achat terrain

Oui, une recette gagnante pour s’enrichir peut être d’acheter un terrain! 

Vous devrez le développer et en plus, vous pouvez en effectuer la construction. Le problème est de savoir comment faire. Avant de penser à acheter un terrain et d’y construire des immeubles, il faut effectuer plusieurs tests et enfin obtenir les permis nécessaires auprès des autorités compétentes. En effet, certains terrains ne sont pas aptes à la construction. De plus, il existe une législation lourde qui peut vous empêcher de construire où vous le désirez. Je tenterai de détailler les différentes étapes à entreprendre pour construire ou tout simplement développer votre terrain.

Vérifications

Avant toute chose, il vous faudra faire des vérifications au moment d’acheter un terrain. Ces vérifications sont à effectuer par vous-même et par personne d’autre (ni le notaire ni l’arpenteur, par exemple). Elles concernent la nature du terrain. Un test de sol est réalisé pour déterminer quel élément épurateur sera nécessaire si les services de la municipalité n’y sont pas disponibles. C’est aussi le test le plus important lors de l’achat d’un terrain, car il en dit long sur la nature du sol, est-il contaminé ou propre à la construction? S’il l’est, dans ce cas, une étude environnementale peut être exigée, surtout lorsque le terrain a accueilli auparavant un commerce ou une exploitation polluante. Il faut aussi vérifier la superficie du terrain pour déterminer s’il y a une surface suffisante pour la construction. Il faut prendre en compte certains facteurs:

  • S’il y a présence d’une rue : dans certaines municipalités, un terrain n’est constructible que lorsqu’il a une façade sur un chemin entretenu par la ville;
  • S’il y a un droit de passage;
  • Si le terrain se trouve en zone humide: à proximité d’un cours d’eau
  • S’il y a des risques d’inondation: la réglementation concernant les bandes de protection riveraine interdit toute construction à moins de dix à trente mètres, selon les municipalités.

Il faut aussi prendre en compte des détails comme la proximité de ce terrain près d’une zone d’urbanisation. En est-il trop éloigné? Doit-on construire un puits? Y a-t-il empiétement sur le terrain voisin? Quelles sont les infrastructures à proximité? Le terrain se trouve-t-il en zone agricole? Tout ceci demeure à votre discrétion. C’est à vous d’entreprendre ces vérifications AVANT d’acheter un terrain au mieux.

Et sachez que les conditions pour obtenir un permis de construire varient d’une municipalité à l’autre. De façon générale, un test de sol et éventuellement un test de compaction du sol vous seront demandés, ainsi qu’une étude environnementale dans le cas où le terrain ait abrité une exploitation auparavant. Le reste varie en fonction de la municipalité, il est donc primordial de se renseigner auprès de cette dernière.

Permis de construction

Une fois que vous répondez à toutes ces conditions, vous êtes autorisé à déposer une demande de permis de construire. Il vous faut alors réunir tous les documents pour votre dossier :

  • Dont le plan de construction;
  • le plan d’implantation réalisé auprès de l’arpenteur-géomètre;
  • l’acte notarié du terrain;
  • le permis de ponceau ou de raccordement à la voie publique dans le cas où un raccordement nécessiterait l’installation d’un ponceau d’entrée charretière;
  • le permis de raccordement aux services publics dans le cas où le terrain serait desservi par un ou deux services publics (aqueduc et égouts);
  • le permis d’installation de fosse septique dans le cas où le terrain serait non desservi par des services d’égout;
  • et enfin, le permis de puits, dans le cas où le terrain ne serait pas desservi par un aqueduc.

Pourquoi n’y a-t-il pas plus de gens qui font l’achat de terrain pour le lotir et construire? C’est simple! Il y a un gros effort à faire. Cela peut vous décourager de prime abord, mais sachez qu’une fois que vous aurez entrepris toutes les démarches nécessaires, votre permis de construire vous sera octroyé, et vous pourrez dès lors construire sur votre terrain.

Voyons le côté positif : ça limite les joueurs et c’est plus payant pour ceux qui le font. Cela vous donne-t-il envie d’acheter un terrain? Pour plus d’informations sur le sujet, lisez l’article sur le terrain vacant comme investissement.

Bonne chance dans vos projets!

Ghislain Larochelle



Décharge légale