Comment choisir un inspecteur en bâtiment
Inspection

L’inspection préachat est une étape incontournable dans le processus d’achat d’un immeuble. Le problème, c’est que n’importe qui peut s’improviser inspecteur. 

Au Québec, n’importe qui peut s’autoproclamer inspecteur en bâtiment et inspecter la maison que vous souhaitez acheter. Pour vous protéger, il est donc important de filtrer les candidats, notamment en posant des questions. Voici les plus importantes.

1- Quelle est votre expérience dans le domaine ? 

Cette question vise à évaluer depuis combien de temps l’inspecteur travaille dans le domaine de l’inspection résidentielle. À candidat égal, il vaut mieux privilégier celui qui a le plus d’expérience ou qui travaille avec un collègue expérimenté. 

2- Quelles sont vos qualifications ?

L’expérience, ce n’est pas tout. Assurez-vous que l’inspecteur détienne une formation adéquate. Plusieurs entrepreneurs en construction se sont lancés dans le métier. Si vous le pouvez, privilégiez les technologues, les ingénieurs ou encore les architectes. 

3- Êtes-vous membre d’une association professionnelle ?

Cette question peut être complémentaire à la précédente. Elle vise à vous assurer que votre inspecteur est affilié à au moins l’une des associations suivantes : l’AIBQ (Association des inspecteurs en bâtiments du Québec), l’ANIEB (Association nationale des inspecteurs et experts en bâtiments), l’Association interNACHI du Québec ou encore l’ACIBI (Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers du Canada).

4- Avez-vous une assurance erreurs et omission ?

Il peut arriver qu’un inspecteur omette un détail qui se dégradera en un couteux problème. En faisant partie d’un ordre de professionnel, normalement l’inspecteur est couvert pour ce risque. Demandez-lui de vous faire parvenir une copie de son document d’assurance. 

5- Combien de temps dure une inspection ?

Tout dépend de la grosseur, de l’âge et du type d’immeuble de la propriété qui vous intéresse. Pour une maison de taille moyenne, il faut compter environ de 3 à 4 heures pour une inspection complète et quelques jours avant de recevoir le rapport. 

6- Quel matériel utilisez-vous ?

Un inspecteur chevronné sera équipé non seulement d’une longue échelle pour accéder au toit, mais aussi d’un détecteur d’humidité et d’une caméra thermographique. 

7- Que fournissez-vous comme rapport d’inspection ?  

L’inspecteur émet une série d’observations ainsi que ses recommandations. Par exemple, si la toiture approche sa fin de vie utile, il le mentionnera dans son rapport. Un rapport complet inclut normalement des photos en couleur, des observations générales et une liste des problèmes spécifiques à adresser. Vous pouvez demander un exemple de rapport avant de faire affaire avec l’inspecteur. 

8- Quels sont vos tarifs ?

Les coûts varient selon divers facteurs, notamment la taille de l’immeuble et son emplacement (sa région). En règle générale, il faut prévoir plus ou moins 500 $ à 700 $ pour l’inspection d’une maison, incluant le rapport. Pour un plus gros immeuble, cela peut varier considérablement, tout dépendamment de la taille du bâtiment. Et pour économiser sur le long terme, vaut mieux payer un peu plus cher pour obtenir de bons conseils en embauchant un inspecteur compétent. 

Quelques conseils

  • Informez-vous auprès de votre courtier immobilier. Généralement, ce dernier sera en mesure de vous recommander un bon inspecteur, qualifié et compétent.  
  • Au moment de l’inspection, accompagnez votre inspecteur. Vous pourrez mieux juger de son travail et vous comprendrez mieux les problématiques de l’immeuble s’il devait y en avoir. Si l’inspecteur refuse que vous l’accompagniez, préférez un autre candidat. 

→ Pour ne rien manquer, je vous invite à vous inscrire à mon INFOLETTRE GRATUITE. J’y dévoile des actualités, des scoops ainsi que plusieurs anecdotes divertissantes sur ma vie d’immopreneur.

→ Je vous invite aussi à joindre le GROUPE FACEBOOK IMMOPRENEUR. Chaque semaine, plusieurs milliers de membres sont actifs pour réseauter et échanger leurs connaissances ! Les coachs d’Immofacile y sont également présents pour vous conseiller dans vos projets ! De plus, c’est gratuit… Qu’attendez-vous ? Venez nous rejoindre !



Décharge légale