Propriétaire d’immeubles locatifs? 3 pièges qui influencent votre revenu
Conseils affaires

Investir dans un immeuble à logements locatifs, c’est se lancer en affaires. Il faut entretenir sa propriété et la maintenir au goût du jour comme on le ferait avec notre propre entreprise. Si certains aspects sont négligés, vous pourriez perdre un revenu important.

Voici 3 raisons pour lesquelles vous pourriez perdre du revenu de location :

  1. Louer aux mauvaises personnes

La sélection des locataires est un élément très important. Si vous êtes nouvellement propriétaire ou si votre immeuble se loue moins bien, il peut être tentant d’accepter les premiers venus. Cependant, vous mettez à risque votre tranquillité d’esprit ainsi que la qualité de vie des autres occupants de votre immeuble. Il est primordial de faire des enquêtes en bonne et due forme avant d’accepter quiconque – vous pourriez sauver beaucoup de sous à long terme! 

  1. Louer à un prix trop bas 

Votre travail en tant que propriétaire d’un immeuble locatif est de trouver le juste milieu lorsqu’il est question de fixer le prix d’un logement. Personne ne souhaite se retrouver dans une situation où ses immeubles locatifs sont vacants. Il peut donc être tentant de baisser son prix et de s’assurer ainsi que ses logements soient occupés en tout temps. Cependant, louer à un prix trop bas peut facilement vous faire perdre du revenu et bien certainement faire baisser la valeur de votre immeuble. 

Afin de déterminer un prix juste et adéquat, il est important d’analyser la compétition et de s’ajuster au prix du marché. Vous devez évidemment comparer votre immeuble locatif à une propriété similaire et qui se trouve dans le même secteur que le vôtre. Et n’oubliez pas de considérer les commodités de votre propriété qui sont différentes de votre comparable!

  1. Ne pas entretenir son immeuble locatif

Une autre raison qui expliquerait une perte de revenus locatifs est si vous négligez votre propriété. Nous accumulons parfois les petits travaux d’entretien que requiert un immeuble à logements, mais cette accumulation peut engendrer des problèmes plus graves qui se termineront en rénovations dispendieuses. 

Il en va de même pour l’insalubrité. Si un immeuble locatif est malpropre, un locataire a le droit d’introduire un recours pour résilier son bail. Un locateur peut également se voir légalement obligé d’exécuter des travaux si cette négligence rend la propriété insalubre. Nul besoin d’ajouter qu’un immeuble à logements impropre repoussera de futurs locataires! 

Pour connaître tous nos conseils en gestion immobilière, rendez-vous sur https://immofacile.ca/formations_en_video/gestion-dimmeubles/

 



Décharge légale