Qu’est ce que le Feng Shui ?
Infolettre mensuelle

Depuis les dernières années, on entend ce terme assez souvent, mais plusieurs ignorent ce que ce terme signifie. Une citation connue préconise «qu’être zen c’est réussir à harmoniser notre énergie avec l’environnement qui nous entoure; c’est savoir utiliser notre énergie pour que nous et notre entourage soyons en phase dans une meilleure compréhension mutuelle». Voici une brève description du Feng shui. C’est dans ce cadre que le Feng Shui est la méthode de construction et de décoration adoptée par excellence pour obtenir une maison zen et harmonieuse.

1) Qu’est-ce que le Feng Shui?

Le Feng Shui est un art chinois ancestral. Il a pour but d’atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle grâce à un aménagement judicieux de l’habitat. Aménager sa maison dans les règles de l’art du Feng Shui permettra en effet d’harmoniser l’énergie universelle circulante dans l’habitation. Les méthodes du Feng Shui permettent de considérer sous un nouvel angle la manière de vivre des individus dans leurs habitats afin d’atteindre l’harmonie et le bien-être.

2) Les bases et fondements du Feng Shui

En aménageant une habitation, en respectant les bases du Feng Shui, cela permet de déplacer instantanément les courants universels qui circulent de pièce en pièce, d’élever la vibration dans l’espace et de faire naître une harmonie. Parmi les bases et fondements du Feng Shui, on peut citer :

  • Le Chi : Le Chi est l’énergie universelle qui circule dans le monde, mais aussi dans notre corps et notre esprit. Il faut donc laisser circuler le Chi avec fluidité. Il faudrait éviter tout blocage énergétique tel que les angles saillants, les lignes droites, les recoins profonds et les espaces encombrés.
  • Le Yin et le Yang : Il faut penser à équilibrer les impulsions contradictoires que sont le Yin et le Yang; le féminin et le masculin, l’obscur et le lumineux, le froid et le chaud, le passif et le pénétrant, l’humide et le sec, le mou et le dur, le négatif et le positif, l’ondulé et le géométrique. Il faudrait donc équilibrer les matériaux, les textures, les formes et les couleurs.
  • Les cinq éléments : Les cinq éléments sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Dans le Feng Shui, ces cinq éléments permettent de décrire les processus de transformation et de destruction entre les différents éléments. L’idée est d’équilibrer tous ces éléments, nul ne doit dominer ni manquer.
  • Le Paqua : Aussi appelé les neuf domaines, le Paqua est l’un des outils fondamentaux du Feng Shui. Il permet d’aménager son habitat en 8 secteurs regroupés autour d’un centre. Chaque secteur a une fonction bien précise : l’avenir, la vie professionnelle, la prospérité, la relation avec les autres, la famille, les amitiés, les enfants et la créativité, le savoir, la reconnaissance, et finalement le centre de vitalité Tai Chi.

3) Pour un intérieur Feng Shui

Pour rendre sa maison Feng Shui, il faut suivre des règles bien spécifiques pour chacune des pièces. La plupart du temps, vous devrez éliminer le superflu, ainsi que bien nettoyer et ranger vos choses. Voici quelques lignes directrices plus spécifiques du Feng Shui :

  • L’entrée : Il faut dégager l’entrée, elle doit être accueillante, ordonnée et claire pour faire entrer le Chi. On peut miser sur un miroir pour l’agrandir, un jeu de lumière et des plantes. Il faudrait de même penser à un meuble pour ranger manteaux et chaussures.
  • Le salon : Évitez tout ce qui peut gêner la circulation du Chi comme les objets géométriques, les angles saillants et les meubles encombrants. Utiliser des plantes ou un paravent pour séparer les espaces et éviter que le Chi ne se perd pas.
  • La cuisine : Misez sur la simplicité! Un plan de travail dégagé et des placards rangés permettent une meilleure circulation de l’énergie.
  • La chambre : Pour garantir une ambiance zen et intime, dégager la zone au-dessus du lit et éliminer les appareils électriques. Optez pour des meubles arrondis, des couleurs chaudes et harmonieuses et des matières simples. Évitez les placards suspendus et les étagères ainsi que les aquariums et les miroirs.
  • La salle de bain : Osez les couleurs, et jouez avec le contraste entre la couleur du mur et la couleur des sanitaires. Installez des plantes pour absorber l’humidité. Il est important d’aussi aérer régulièrement cette pièce.

Par conséquent, le Feng Shui permet d’exercer sur votre inconscient une force positive grâce à l’aménagement de votre environnement. Il permet d’avoir une maison zen et vous permettra ainsi d’être zen à votre tour. «L’homme et son milieu ne font qu’un».

Ghislain Larochelle



Décharge légale