Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant à chaque jour.

Locnest cautionne vos baux !
Non classé

Saviez-vous qu’il est maintenant possible de faire cautionner vos baux commerciaux ou résidentiels ? L’entreprise Locnest, récemment établie à Montréal, offre ce service depuis peu au Canada.

Au Québec, les règles de la Régie du logement sont claires : il est illégal de demander à un locataire un dépôt de garantie ou un dépôt pour le dernier mois de loyer. Les propriétaires peuvent toutefois exiger un cautionnement.

Cette précaution est prise lorsqu’un locataire ne démontre pas suffisamment de preuves de solvabilité. C’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle un cautionnement peut être exigé par un propriétaire. Ainsi, ce dernier s’assure qu’en cas de défaut de paiement, il recevra compensation. Le problème, c’est que cette situation complique tâche à plusieurs personnes à la recherche d’un logement.

Or, voici une bonne nouvelle, autant pour les propriétaires que pour les locataires ! Locnest offre maintenant un service de cautionnement. L’entreprise remplace les dépôts de garantie dans les juridictions où il est permis d’en exiger. De plus, elle agit en tant que caution ou endosseur là où ces dépôts sont interdits, soit au Québec et en Ontario.

Le modèle helvétique

Les services de cautionnement sont apparus en Suisse il y a 20 ans, en réponse aux prix prohibitifs des logements.

Avez-vous déjà entendu parler des prix de l’immobilier auxquels sont soumis les Helvètes ? Si vous pensez que les appartements son chers à Montréal, je vous suggère de jeter un coup d’œil au loyer moyen d’un appartement à Genève. Il est fréquent de payer plus de 3000 francs suisses par mois pour un simple appartement trois pièces, ce qui revient à la rondelette somme de 3937 $ canadien. C’est près de 50 000 $ par année uniquement pour vivre dans un petit logement. Et je ne vous parle même pas du prix des maisons ! Face à ces prix, plusieurs locataires ne parvenaient pas à démontrer une bonne solvabilité, d’où l’apparition de ce genre de service.

La situation au Québec

Les prix de l’immobilier sont moins gonflés au Québec. Toutefois, la province comptait 1,3 million de ménages locataires au recensement de 2016. De ce nombre, plusieurs éprouvent de la difficulté à trouver un logement, notamment : les étudiants, les personnes qui n’ont pas d’emploi régulier, les immigrants, les propriétaires d’animaux et les familles avec de jeunes enfants.

Ainsi, le service de cautionnement de Locnest met un propriétaire potentiel en confiance tout en facilitant l’accès au logement pour les locataires.

En cas de défaut de paiement ou de dommages au logement, Locnest rembourse le propriétaire. Le certificat de cautionnement peut couvrir jusqu’à 5 000 $ en cas de défaut de paiement ou de dommages au logement. Locnest se charge même d’effectuer l’enquête de solvabilité des locataires potentiels auprès d’une agence d’évaluation de crédit.

Et si vous avez des immeubles à l’extérieur de la province, bonne nouvelle : le service de cautionnement offert par Locnest est disponible dans toutes les provinces et les territoires du Canada.

Pour plus de détails concernant les services offerts par Locnest, c’est par ici!

 

FacebookLinkedInTwitterGoogle+