L’instabilité sociale et économique des dernières années donne lieu à toutes sortes de nouvelles tendances : survivaliste, résilience énergétique, agriculture urbaine, architecture communautaire, etc. Voici une occasion en or pour vous protéger de tout type d’attaque avec ce condo antinucléaire.
Condo antinucléaire, qu’est-ce que c’est?
Fidèles à leurs habitudes de faire les choses en grand, nos voisins du Sud ont mis sur pied un projet inédit, qui repousse les limites de la survie. C’est au Kansas, dans un lieu dont les coordonnées précises sont gardées secrètes, que l’équipe de Logic Integration Inc. a concrétisé son projet de condos antinucléaires.
L’entreprise a d’abord développé le projet en élaborant une étude de cas, se donnant le défi de transformer un ancien silo à missile en un complexe résidentiel haut de gamme et ultra-sécurisé. Le projet étant une réussite, les logements appelés «Survival Condos» (condos de survie) sont maintenant mis en vente pour une somme allant de 1,5 million à 4,5 millions de dollars.
Abri à long terme
En cas de catastrophe, les «Survival Condos» sont conçus pour accueillir et assurer la sécurité de 70 personnes pour une durée de cinq ans. Les installations, abritant à l’origine des missiles Atlas, avaient déjà toutes les caractéristiques nécessaires pour résister à des attaques nucléaires, et certaines modifications techniques ont permis d’en faire un environnement adéquat à la survie humaine.
Le bâtiment est équipé de systèmes de filtration d’air et de systèmes de purification d’eau. Les conditions environnementales sont contrôlées avec précision grâce à des détecteurs qui surveillent les niveaux de gaz et d’autres substances potentiellement toxiques.
Survivre avec style
Les infrastructures du condo antinucléaire ne sont pas seulement conçues pour assurer l’autonomie des résidents : elles ont pour but d’assurer une qualité de vie supérieure lors d’un séjour prolongé. Le bâtiment est prévu pour produire sa propre électricité, en plus d’être équipé d’un jardin hydroponique et d’un bassin de pisciculture. Des équipements sont aussi prévus pour administrer des soins médicaux et pour communiquer avec l’extérieur.
Toutefois, cela ne s’arrête pas là : les concepteurs ont prévu des équipements de luxe pour permettre aux résidents de profiter d’un mode de vie aisé, même en temps de crise. Le bâtiment comprend, entre autres, une piscine et un spa, une salle de cinéma de 17 places, une bibliothèque, un bar, une épicerie, un parc à chiens, et même une salle de tir.
Phénomène social
La crainte de l’apocalypse n’est pas une notion nouvelle : elle s’inscrit dans la psychologie humaine depuis des millénaires. D’ailleurs, la construction de ces «Survival Condos» rappelle étrangement une version ultramoderne de la tendance à construire des abris nucléaires, pendant les années de la guerre froide. Toutefois, les millionnaires qui font l’achat de ces condos indiquent qu’ils craignent davantage une chute du gouvernement ou l’effondrement de l’ordre social qu’une catastrophe nucléaire.
Il est vrai que l’instabilité mondiale qui caractérise l’époque moderne inquiète la communauté internationale; mais il est tout de même pertinent de se demander : est-ce que faire l’acquisition d’un condo antinucléaire de quelques millions de dollars pour faire face à une possible apocalypse est une précaution justifiée, ou une extravagance que se permettent les millionnaires?
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a fait réfléchir. Faut-il subir à la paranoïa et investir dans un condo antinucléaire? Laissez vos commentaires au bas de la page, il me fera plaisir de les lire et d’y répondre.
Ghislain Larochelle