Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant aux 2 semaines.

Construire une maison en 20 heures, c’est possible?
Infolettre mensuelle

Auriez-vous pu penser qu’un jour vous pourriez construire une maison en 20 heures? Une nouvelle méthode de construction est en train de voir le jour : le «contour crafting». C’est une technologie de construction de bâtiments qui fonctionne par couches successives de béton, un peu comme une imprimante 3D. Cette technologie a été développée par Dr Behrokh Khoshnevis et son équipe (Université de Californie du Sud). Le «contour crafting» se veut une automatisation de la construction des structures de bâtiments ainsi que de ses sous-composantes.

Dans un premier temps, les plans sont conçus sur ordinateur; les étapes de construction sont ensuite transmises à un robot (une grue ou un portique) pour construire les murs de la maison et pour poser le plancher et le plafond. L’opération de construction est effectuée en utilisant un matériau ressemblant à du béton, mais caractérisé par un séchage rapide. Le «contour crafting» consiste à construire les murs couche par couche. Le système prévoit également au fur et à mesure la mise en place de la plomberie, de l’électricité, de la climatisation, etc. D’après le Dr Khoshnevis, il serait possible de construire une maison de 2500 pieds carrés (environ 232 mètres carrés) en 20 heures!

Quels sont les avantages et les domaines d’application du «contour crafting»?

Les types d’architecture possibles avec cette nouvelle technologie sont quasi infinis, il suffit de faire la conception des plans assistés par ordinateur et d’envoyer ensuite les commandes au robot pour effectuer le travail. Il présente de nombreux avantages pour différents domaines, tels que :

  • La construction de bâtiments à moindre coût : Le «contour crafting» peut réduire considérablement les coûts de constructions immobilières. Le temps de construction rapide, le nombre requis de travailleurs diminué, la réduction des déchets et gaspillages de matériaux sont autant de facteurs qui abaissent les coûts de construction.
  • Le respect total de l’environnement : Le «contour crafting» est une technologie robotique très précise. Il y aura donc une diminution significative des déchets de construction, de poussière, de bruit, etc. Comme les robots fonctionnent avec l’électricité, il y aura donc moins d’émission de CO2 et, par conséquent, moins de pollution.
  • La sécurité pour les travailleurs en bâtiments : Le «contour crafting» est plus sécuritaire pour les travailleurs. Il y aura donc moins d’accidents de travail, moins de contacts avec les matières toxiques, etc.
  • La résolution de problèmes de logement pour les familles défavorisées : Le «contour crafting» présente le meilleur moyen pour résoudre le problème de logement du 21e siècle. Ce procédé innovateur permet de construire des maisons dignes en un temps record et à moindre coût, grâce à l’utilisation de matériaux facilement disponibles sur le site de construction et à la construction automatisée.
  • Le logement d’urgence : Le «contour crafting» permet de livrer très rapidement de solides maisons aux victimes de guerres et de désastres naturels. Comme il s’agit d’un processus automatisé, les efforts des travailleurs peuvent être concentrés dans la reconstruction des infrastructures locales.
  • La construction de colonies dans l’espace : La technologie du «contour crafting» offre la possibilité de construire des structures lunaires et martiennes sûres, fiables et abordables avant l’arrivée des humains.

Voici quelques vidéos très intéressantes démontrant le fonctionnement d’un tel système et ses avantages :


Ghislain Larochelle

FacebookLinkedInTwitterGoogle+