Un flip avec une maison unifamiliale, est-ce pour vous ?
FLIP

Je vous explique aujourd’hui comment fonctionne le flip avec une maison unifamiliale. Les maisons unifamiliales sont parmi les plus populaires comme résidence, mais demeurent aussi l’investissement le moins populaire disponible aujourd’hui.

Différents objectifs d’investissement

«Comment cela?» me direz-vous. «C’est soit l’un ou l’autre». Pas du tout. L’attrait pour une maison unifamiliale dépend beaucoup des objectifs d’investissement de l’acheteur. Les deux groupes les plus populaires sont :

  1. Les investisseurs à court terme qui veulent prendre leurs bénéfices rapidement et passer à autre chose.
  2. Les investisseurs qui achètent leur première maison et veulent mettre du «jus de bras». C’est le moyen qu’ils ont choisi pour démarrer sur leur plan d’investissement immobilier.

La maison unifamiliale est rarement choisie par les investisseurs qui veulent à long terme de la liquidité positive (cashflow) sur leur propriété. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il n’y en a que rarement. En effet, c’est plus difficile de rentabiliser une maison qu’un immeuble résidentiel.

Pourquoi acheter une maison unifamiliale?

La maison unifamiliale achetée est une propriété nécessitant des réparations. Le degré varie dans la gamme de détresse passant des besoins mineurs comme le nettoyage et des améliorations cosmétiques allant à la réparation majeure comme des réparations structurelles ainsi qu’une remise à neuf de plusieurs pièces de la maison. Les quatre raisons les plus communes de choisir la maison unifamiliale comme véhicule d’investissement sont les suivantes :

  1. Le prix demandé se situe en dessous du prix d’achat de la valeur marchande;
  2. La durée du projet est normalement très courte;
  3. Les profits s’annoncent rapides et significatifs par rapport à un faible investissement en capital; et
  4. Il n’y a aucun locataire ni propriétaire occupant dans la maison.

Quelques exemples

 

C’est maintenant à vous de décider si un flip est un projet qui vous intéresse. Un flip requiert du temps, ce n’est pas un travail qui vous prendra 1 ou 2 heures par semaine. Avez-vous le temps à travers votre horaire pour faire les recherches, l’inspection, le financement, l’achat, réparations, gestion d’entrepreneur, revente...?

Vous désirez en savoir plus sur les Flips? Cliquez ici!

Ghislain Larochelle