Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant aux 2 semaines.

Pourquoi n’êtes-vous pas investisseur immobilier ?
Achat Hypothèque Infolettre mensuelle Santé financière

Pourquoi n’êtes-vous pas investisseur immobilier?

«Je manque de temps; je n’ai pas d’argent; je suis cassé comme un clou!» Vous avez probablement entendu ça plus d’une fois lors de conversations. Plusieurs raisons font qu’une personne ne devienne pas investisseur immobilier. J’aimerais scruter chacune de ces raisons avec vous et les démystifier.

1) Manque de connaissance

La peur de se tromper et de vivre les horreurs vues à la télévision ou dans les journaux est une limitation à l’investisseur immobilier dormant en chacun de nous. Apprendre à faire du ski alpin, c’est un peu le même principe que d’apprendre en immobilier. Essayez de dévaler la pente pour experts sans aucune préparation et les probabilités de chuter et de vous blesser sont très élevées. Toutefois, vous pourrez réussir à le faire un jour si vous suivez des cours et que vous débutez par des pentes intermédiaires, augmentant graduellement votre objectif jusqu’à la pente experte. Le même phénomène s’applique en immobilier : sans connaissances suffisantes, les gens préfèrent ne pas devenir investisseurs immobiliers. Si vous commencez dans le domaine en achetant un 12 ou 16 logements sans avoir aucune connaissance préalable, le chemin sera probablement ardu.

2) Manque de liquidité

Saviez-vous que 50 % des gens qui suivent mon coaching en immobilier n’ont pas un sou? Ce sont des gens qui foncent et qui trouvent des solutions pour acheter des immeubles de façon plus stratégique. Je leur montre comment sortir des méthodes traditionnelles de financement avec les banques pour pouvoir être investisseur immobilier.

Êtes-vous obligé d’être 100 % propriétaire? Est-ce que quelqu’un peut vous aider? Saviez-vous que fréquemment, quand vous prenez possession d’un duplex ou d’un triplex et que vous devenez ainsi propriétaire occupant dans l’immeuble, il peut vous en coûter moins cher que de vivre dans une maison unifamiliale ou même un logement? On peut débuter en immobilier en achetant tout simplement un condo, c’est un excellent point de départ.

3) Aucun temps disponible

Il y a plusieurs façons d’investir en immobilier, tout comme dans le domaine des actions ou des fonds mutuels; vous pouvez vous occuper de vos actions, les suivre chaque jour, acheter et vendre vous-même sur les sites internet disponibles pour ce genre de transactions. Vous investissez donc votre temps au lieu d’utiliser un expert en sécurité financière qui peut tout négocier pour vous.

Beaucoup de personnes utilisent les fonds communs pour ne pas se tracasser avec les décisions à prendre. Un gestionnaire chevronné s’occupe de tout faire pour eux. Le même principe prévaut en immobilier. Il y a des gens spécialisés pour dénicher des immeubles et par la suite, des gestionnaires qui s’occuperont de tout. Ils font les dépôts dans votre compte bancaire, s’occupent des réparations et des locataires, paient les factures, vous présentent des rapports mensuels et font même le rapport d’impôt pour vous de l’immeuble, si vous le désirez. Vous n’avez alors besoin que de quelques heures par mois pour vérifier ces rapports et vous assurer que tout a été fait selon vos désirs. Il y a même des projets privés disponibles pour investir alors que tout est géré par des professionnels : aucun tracas de gestion.

4) Risque financier

Quel est le risque financier en immobilier selon vous? Le principal risque est de faire un mauvais achat au départ et de payer l’immeuble trop cher. Le deuxième risque est de perdre vos revenus. Les revenus d’un immeuble proviennent de la location. Si votre immeuble est à pleine capacité ou presque, et que vous avez bien acheté, le risque est réduit de beaucoup. Si votre immeuble brûle, vos assurances couvrent la perte. Si le marché de l’immobilier fluctue à la baisse, vous avez un revenu de location chaque mois, ce qui ne vous perturbe pas, car le prix descend sur papier seulement tant que vous ne vendez pas. Le risque financier en immobilier peut être diminué grandement en faisant vos devoirs.

5) Refus de gérer les locataires

Embauchez un spécialiste qui fait cela pour vous! Souvent, les gens ne veulent pas le faire; savez-vous pourquoi? Parce que ces gens ont mal calculé leur achat et perdent de l’argent chaque mois. Ils veulent donc limiter les dégâts en essayant de tout faire eux-mêmes. Souvent, ils se tannent et sortent de l’immobilier avec un goût amer.

Lorsque l’on a un rêve comme celui de vivre de l’immobilier et devenir investisseur immobilier, il faut trouver les moyens pour atteindre son objectif. Si vous êtes satisfait des investissements que vous avez présentement, tant mieux! Si vous n’êtes pas satisfait et que vous continuez avec la même méthode, il y a beaucoup de chances que vous ne soyez pas plus satisfait dans 1 an ou même 10 ans. Pensez donc à diversifier vos investissements immobiliers!

J’espère que cet article vous convaincra à devenir investisseur et que vous pourrez prendre une meilleure décision lors de votre premier ou prochain investissement.

Ghislain Larochelle

FacebookLinkedInTwitterGoogle+