10 questions pour évaluer si vous êtes un bon investisseur
Infolettre mensuelle

Pensez-vous être un bon investisseur?

Voici un petit test qu’on vous offre pour que vous puissiez évaluer si vous possédez les qualités requises pour être un bon investisseur en immobilier ou dans tout autre domaine, que ce soit à la bourse, dans le pétrole, l’or, etc. Le test n’a rien de très scientifique, c’est une façon indirecte pour moi de vous révéler les traits d’un investisseur à succès. Préparez papiers et crayons, et… allez-y!

Questionnaire :

  1. Êtes-vous capable de faire un investissement sans être dans les pattes de tous les autres investisseurs? Répondre par Oui ou non.
  2. Misez-vous sur un immeuble sous-évaluéreprésentant un défi à relever, plutôt que sur des immeubles recherchés par la plupart des investisseurs? Oui ou non?
  3. Est-ce que vos émotions tendent à vous faire offrir à un vendeur plus que ce que les calculs rationnels vous dictent? Vous arrive-t-il de tomber amoureux avec un immeuble? Oui ou non?
  4. Investissez-vous du temps pour augmenter vos connaissances dans le domaine dans lequel vous voulez investir? Oui ou non?
  5. Faites-vous toujours vos devoirs et vos recherches quand vous voulez acheter ou vous fiez-vous plutôt à votre planificateur financier ou à votre agent immobilier? Oui ou non?
  6. Êtes-vous de ceux qui passent à l’action? Oui ou non? (Plusieurs personnes suivent des cours, achètent des livres, mais ne font jamais rien par la suite. Comme le dit si bien le conférencier Patrick Leroux : «si vous attendez que tous les feux soient verts pour traverser la ville, vous n’irez nulle part».)
  7. Êtes-vous soutenu par une équipe pour vous aider à mieux performer? Oui ou non? (Dans n’importe quel domaine, travailler en équipe vous permettra d’atteindre vos objectifs plus rapidement. George MacDonald a déjà observé qu’un cheval de trait peut déplacer un poids de 2 000 kilos. Cependant, deux chevaux de trait, attelés et travaillant ensemble, peuvent déplacer un poids de 23 000 kilos.)
  8. Investissez-vous dans plusieurs secteurs immobiliers de sorte à diversifier votre parc immobilier? Oui ou non?
  9. Diversifiez-vous la région de vos achats? Oui ou non? Acheter toujours sur la même rue est tentant pour la gestion immobilière, mais du point de vue de la diversification du risque, ce n’est pas la meilleure option.
  10. Avez-vous tendance à vouloir toujours acheter en bas de la valeur marchande? Oui ou non? (Rappelez-vous que les profits se font généralement au moment de l’achat et non à la vente.)

Résultats

Si vous avez eu un total de points de 8 et plus en comptabilisant 1 point pour chaque «oui», vous êtes bel et bien un bon investisseur et réussissez probablement déjà très bien. Pour les autres, il faut tout simplement travailler sur vos points les plus faibles et les améliorer. Il ne s’agit pas ici de travailler sur ses faiblesses, mais plutôt de côtoyer quelqu’un pour qui votre faiblesse est sa qualité forte. Quelle belle façon de bâtir une équipe!

Ghislain Larochelle