Comment se bâtir un parc immobilier ?
Achat Infolettre mensuelle

Les gens très riches connaissent la façon de devenir encore plus riche en achetant et en revendant de l’immobilier, parfois de façon très rapide. Il faut planifier pour pouvoir grandir en immobilier. Voici 10 recommandations pour vous aider à bâtir votre parc immobilier :

  1.  Sachez vous entourer : une personne seule ne peut pas tout faire et tout bien faire. Travaillez avec une équipe de professionnels.
  2. Prenez des décisions éclairées dès le début : apprenez le plus possible avant de faire le premier achat. Lisez des livres, écoutez des DVD, suivez des formations ou embauchez un mentor qui pourra vous aider.
  3. Mettez vos affaires en ordre : connaissez-vous votre cote de crédit? Procédez-vous avec une gestion de 15 cartes de crédit et 18 comptes en banque? C’est une des étapes cruciales sur laquelle je mets l’accent lors de mon coaching pour obtenir une bonne fondation de départ et pour agrandir votre parc immobilier.
  4. Cherchez les bonnes propriétés : faites des recherches pour comparer les prix des propriétés vendues et louées dans le secteur où vous songez à investir. La bonne propriété attire les bons locataires ou les bons acheteurs, de sorte que vous devez consacrer temps et efforts sur la recherche des propriétés idéales. Une bonne règle est de rechercher la pire maison dans le meilleur quartier.
  5. Soyez à l’aise avec le risque : les transactions immobilières impliquent souvent de grosses sommes d’argent, et souvent empruntées. Devenez un habitué avec les chiffres et concentrez-vous sur l’augmentation de la valeur des propriétés.
  6. Achetez votre première propriété : essayez de choisir un immeuble à logements entièrement loués, car cela diminuera votre risque et les maux de tête.
  7. Gardez vos dépenses personnelles à la baisse : réinvestissez les bénéfices pour augmenter la quantité de vos immeubles.
  8. Réparez vos immeubles pour pouvoir augmenter leur valeur locative et aussi celle de l’immeuble : en augmentant la valeur de l’immeuble, ceci vous permet de pouvoir refinancer et ainsi d’utiliser cet argent pour investir dans un autre immeuble.
  9. Restez aux aguets : restez aux aguets des rabais sur le marché même si vous êtes présentement en train de procéder à une transaction. Qui sait? Peut-être aurez-vous trouvé un meilleur immeuble que celui que vous achetez actuellement.
  10. Diversifiez vos avoirs : commencez dans le petit multirésidentiel (duplex, triplex, quadruplex) et tranquillement, augmentez la grosseur des immeubles. Diversifiez-vous par région et par type d’immeubles : édifices commerciaux, à bureaux, industriels, etc. Faites du lotissement de terrains et de la construction d’immeubles neufs.

Profitez du bon temps pour admirer votre parc immobilier. Pour plus de détails au sujet de l’investissement immobilier, lisez l’article qui explique comment devenir riche au Québec.

Ghislain Larochelle