Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant aux 2 semaines.

Localisation: facteur #1 d’un bon investissement immobilier!
Achat Infolettre mensuelle

J’ai appris, il y a bien des années, que le premier facteur à considérer dans tout investissement immobilier est la localisation. Le deuxième point le plus important est la localisation et pour le troisième, on répète la localisation! Ce cliché a été très souvent galvaudé dans le domaine immobilier, mais l’emplacement demeure, sans contredit, le facteur qui détermine la valeur d’un bien immobilier.

Pourquoi la localisation est-elle aussi importante?

Il faut tenir compte de plusieurs facteurs lorsque l’on choisit de s’établir à un endroit donné. Est-ce que vous préférez habiter dans une ville où l’économie est inexistante ou une ville en pleine croissance où l’économie est diversifiée? Préférez-vous une maison à proximité de plusieurs commodités ou une maison au fond d’un rang? Est-ce qu’il y a une chance de voir ma maison ou mon immeuble s’apprécier au cours des ans?

Il est certain que la valeur d’une maison située à proximité des commodités augmentera davantage au fil des ans. C’est une des raisons pour lesquelles les immeubles situés dans les villes prennent plus de valeur que les maisons en régions rurales. Toutes choses étant égales par ailleurs, une maison située dans un endroit plus attrayant aura une meilleure valeur que celle dans un endroit moins désirable. Bref, l’emplacement de votre maison devient très important, surtout si vous désirez vendre un jour.

Que faut-il vérifier pour savoir si l’emplacement est favorable?

  1. La demande : Est-ce que la demande immobilière est très forte dans cette région? Si oui, la valeur des immeubles risque fort d’augmenter.
  2. Les écoles : Les statistiques démontrent que les résidences situées près des écoles ont une très bonne valeur de revente.
  3. Zone urbaine : Les acheteurs en zone urbaine sont plus nombreux, ce qui a pour effet d’accroître la demande.
  4. Qualité du quartier : Si vous prenez un même immeuble et le déplacez d’un quartier à un autre dans toute la ville de Montréal, vous allez constater que son prix varie de façon appréciable d’un endroit à l’autre.
  5. Économie de la région : Quels sont les revenus moyens par famille? Est-ce que la région est largement dépendante d’une seule industrie comme dans le cas de l’Alberta et du pétrole?
  6. Transport : Quels sont les moyens de transport disponibles? C’est à dire facilités pour se rendre au travail, pour accéder aux grandes artères, etc.
  7. Taux de chômage : Si vous achetez des immeubles dans le but d’en faire la location, il faut savoir s’il y a un taux de chômage très élevé dans cette région.

Je vous invite à consulter mon site internet sous «liens utiles» et prendre connaissance des statistiques inhérentes à plusieurs villes. Ces renseignements vous aideront dans votre prise de décision.   Simplement, ajoutez cette page à vos adresses favorites pour consultations futures.

Ghislain Larochelle

FacebookLinkedInTwitterGoogle+