Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant à chaque jour.

Comment augmenter la valeur d’une maison?
FLIP

Si vous envisagez d’effectuer des rénovations, ce pourrait être une belle façon d’augmenter la valeur de votre maison et ainsi obtenir un meilleur rendement lors de la revente. Personnellement, lorsque je planifie des rénovations, je me demande tout le temps quels seront les pièces qui feront pousser un «WOW!» de l’acheteur. Et puis, si j’obtiendrai un bon retour sur mon argent investi. Quelles sont donc les rénovations les plus payantes à réaliser si on décide de vendre sa propriété?

Augmenter la valeur: où se concentrer?

Tout le monde s’attend à avoir une belle cuisine et une salle de bain au goût du jour. C’est la priorité d’un éventuel acheteur. Si vous voulez mettre un peu d’extra, c’est exactement à cet endroit qu’il faut le faire. On voit régulièrement sur MLS des maisons à vendre avec une photo principale de la cuisine. Pourquoi? Parce qu’il y a eu des efforts ont été mis sur cette pièce bien que l’extérieur de la maison soit souvent un peu laid. Est-ce la bonne chose à faire? OUI! Voyez par vous-même les augmentations de valeur potentielle:

LES RÉNOS LES PLUS PAYANTES

– Salle de bains: 75 à 100%

– Cuisine: 75 à 100%

Peinture intérieure ou extérieure: 50 à 100%

– Réfection de la toiture: 50 à 80%

LES RÉNOS PROCURANT UN RENDEMENT MOYEN

– Remplacement de la chaudière ou du système de chauffage: 50 à 80%

– Finition du sous-sol: 50 à 75%

– Agrandissement pour ajouter une salle familiale: 50 à 75%

– Ajout d’un foyer: 50 à 75%

– Installation d’un plancher de bois franc: 50 à 75%

– Ajout d’un garage: 50 à 75%

– Remplacement des portes et fenêtres: 50 à 75%

– Ajout d’une terrasse: 50 à 75%

– Climatisation centrale: 25 à 75%

LES RÉNOS PROCURANT LE MOINS DE RETOUR SUR L’INVESTISSEMENT

– Aménagement paysager: 25 à 50%

– Allée de garage en pavés de béton: 25 à 50%

– Allée de garage en asphalte: 20 à 50%

– Clôture: 25 à 50%

– Piscine: 10 à 40%

– Puits de lumière: 0 à 25%

 

Source: Institut canadien des évaluateurs


Dépenser intelligemment

Évidemment, il existe des exceptions: plusieurs personnes vont opter pour la valorisation résidentielle ou le «Home Staging» et récupèrent plus que leur mise de fonds en mettant aussitôt leur maison en vente. Si vous faites un flip, n’essayez pas de prévoir ce que le prochain acheteur aimerait voir dans la maison. Restez général, ne réparez pas la maison comme si elle allait être habitée par vous.

Rénover avec des subventions

Pour la même raison, certaines rénovations ne rendront pas nécessairement votre maison plus jolie, mais elles pourraient être rentables parce qu’elles vous feront épargner des sommes chaque année en plus d’augmenter votre valeur de revente. C’est le cas des projets liés à l’efficacité énergétique, comme l’isolation au grenier, la pose de fenêtres plus écoénergétiques ou l’installation d’un système de chauffage moins énergivore.

Reste que, dans l’ensemble, ce serait une erreur que de voir une dépense de rénovation comme un investissement qui s’avèrera automatiquement rentable. Avant de vous lancer, faites vos calculs et consultez les gens du métier pour bien évaluer les coûts des travaux que vous voulez effectuer.

Ghislain Larochelle

FacebookLinkedInTwitterGoogle+