FLIP : Apprenez comment calculer la peinture requise

La finition est une étape très importante dans un projet de rénovation, et plus particulièrement lorsque l’on veut rafraîchir une propriété mise en vente. Une peinture mal appliquée donnera une impression défavorable à votre propriété, alors qu’une finition réussie est un véritable atout pour la mettre en valeur. Première étape : apprendre à calculer la quantité peinture, tout simplement.

Planifiez votre tâche 

Pour bien planifier votre tâche, il est important de calculer précisément la quantité de peinture nécessaire pour réaliser votre ouvrage. Si vous en prévoyez trop, vous gaspillerez de l’argent et du produit. À l’opposé, si vous n’en prévoyez pas assez, vous perdez du temps à aller chercher la peinture manquante et vous risquez d’obtenir une moins belle application si vous devez vous interrompre au beau milieu de l’ouvrage.

Calcul de la superficie

Lorsque vous calculez la superficie à peindre, n’oubliez pas de calculer séparément les surfaces qui reçoivent des peintures différentes : vous devrez diviser chacune de ces superficies par le rendement (pouvoir couvrant) de la peinture correspondante. Pour calculer la superficie à couvrir, mesurez la longueur des murs et multipliez-la par leur hauteur. Si la hauteur du plafond varie, utilisez le point le plus haut pour calculer la superficie du mur.

Calculez ensuite les dimensions des portes et des fenêtres et soustrayez-les de la superficie de vos murs. Prenez en note le périmètre calculé, car vous devrez en tenir compte si vous choisissez de peindre les cadres. Cela s’applique aussi pour les moulures. Faites séparément le calcul de la superficie du plafond en multipliant la largeur et la longueur. Il est bon de noter que plusieurs entreprises spécialisées dans la vente de peinture offrent des outils de calcul qui peuvent vous guider dans vos démarches.

Calculer la quantité de peinture requise

Une fois que vous connaissez la superficie à peindre pour chaque type de peinture, il faut maintenant déterminer la quantité correspondante. Cela peut varier d’un produit à l’autre et c’est pourquoi il est important de vérifier le rendement indiqué par le fabricant. En général, un gallon (4 litres) couvrira une surface approximative de 400 pieds carré, mais n’oubliez pas de multiplier la quantité de peinture calculée par le nombre de couches que vous souhaitez appliquer. De plus, prenez soin d’ajouter 10 % à la quantité calculée. Cette précaution vous permettra d’avoir un peu de réserve pour effectuer des retouches.

Autres dépenses

Évidemment, le calcul de la quantité de peinture vous permet de mieux prévoir votre budget. Pour arriver à un montant précis, n’oubliez pas de tenir compte également des équipements à acheter : pinceaux, rouleaux, manches ajustables, bacs et plateaux, etc. Cela vaut la peine d’investir dans du matériel de qualité, car l’application de la peinture sera plus réussie.

Bref, calculer la quantité de peinture requise pour votre projet de rénovation ou votre FLIP est une étape importante de votre planification, qui vous permettra de mieux évaluer le temps nécessaire pour réaliser l’ouvrage ainsi que le budget requis pour acheter les matériaux.

Ghislain Larochelle


FacebookLinkedInTwitterGoogle+