Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant à chaque jour.

Un rendement de 15%, est-ce assez?
Achat Conseils fiscaux Infolettre mensuelle

Qui voudrait avoir 15% de rendement?

Vous répondez probablement tous en chœur : moi! N’est-ce pas? Il faut être prudent avec les pourcentages affichés, car il y a 3 points importants à bien observer : l’intérêt simple, l’intérêt composé et la durée.

Intérêt simple

C’est le montant produit des intérêts simples si les intérêts ne sont calculés que sur ce montant.
Exemple : 1000$ à un taux d’intérêt simple de 5% pour 2 ans (1000 * (5/100) * 2) égale 100.

Intérêt composé

C’est le montant produit des intérêts composés si à la fin de chaque période, les intérêts générés sont ajoutés au montant initial pour ainsi calculer de nouveaux intérêts.

Exemple : 1000$ à taux d’intérêt composé de 5% pour 2 ans
Les intérêts seront de : 1000$ * (5/100) * 1 = 50$ pour la première année.
Puis : 1050 * (5/100) * 1 = 52,25$;
Un total de 102,50$.

Plus les versements d’intérêt sont fréquents, plus cela s’avérera avantageux pour vous. Vous pouvez donc maximiser les avantages de l’intérêt composé en effectuant des versements quotidiens ou mensuels, plutôt qu’annuels.

Durée

Un 15% d’intérêt simple sur 5 ans vous donne seulement 3% par année. Un taux d’intérêt composé de 15% annuellement vous donne un réel 15% de rendement par année. Nous retrouvons sur le marché plusieurs projets ou fonds d’investissement qui parlent d’intérêt simple de rendement sur votre argent (principalement dans le privé).

Vous achetez un projet et le promoteur vous dit que vous allez faire 50% en 5 ans? Le rendement réel composé annuellement est de seulement 8,4%; toute une différence sur la publicité, n’est-ce pas? Avant tout, faites bien vos recherches avant de sauter sur n’importe quelle offre!

Ghislain Larochelle

FacebookLinkedInTwitterGoogle+