Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant à chaque jour.

5 trucs pour vendre votre propriété plus rapidement!
FLIP

J’ai reçu un appel la semaine dernière me demandant si j’étais intéressé à acheter un chalet. Le prix était raisonnable pour un chalet/maison 4 saisons bâti en 1996, ainsi que la dimension du terrain. Je me suis donc rendu pour visiter ce chalet au bord d’un lac dans les Laurentides. Mais quelle surprise en arrivant: on aurait dit qu’il y avait eu une évacuation d’urgence. Le patio avant était tout prêt à s’effondrer; ils avaient creusé en dessous et plus rien ne le soutenait. Et des débris gisaient partout. Pour moi, c’est inconcevable de mettre en vente une propriété dans cet état.

Comment vendre sa propriété plus rapidement?

Certains secteurs ont des maisons qui demeurent sur le marché pendant une longue période de temps. C’est pourquoi il est important de bien préparer sa maison ou son immeuble à logements à la vente. Mais si vous agissez en posant les bonnes actions et que vous avez un plan, il y a de fortes chances que votre maison se vende plus rapidement. Voici quelques trucs que j’aie à vous offrir pour vendre votre propriété plus rapidement:

1. Une équipe compétente

Dès le départ, trouvez un courtier immobilier, un conseiller en Home Staging, et un entrepreneur pour vous guider dans votre projet de vente (ou de revente). En plus de vous aider à possiblement augmenter la valeur de votre propriété et d’en tirer un dernier profit, ils pourront également réaliser un travail de qualité à comparer peut-être d’une autoconstruction amateur. Cela peut faire la différence entre un rêve ou un cauchemar en immobilier.

2. Tournée de l’immeuble

Avant quoi que ce soit, prenez une feuille de papier et effectuez une tournée de votre maison. Recherchez toutes les choses que l’acheteur pourrait voir comme un avantage et écrivez-les. Lorsque vous rencontrez votre courtier, faites-lui part de ces détails. Vous pourrez décider par la suite quelles sont les fonctionnalités les plus importantes à mettre en évidence.

Refaites la même tournée de la maison, et essayez cette fois de trouver tout ce que l’acheteur potentiel pourrait relever comme problème. Demandez à un ami de jouer ce rôle, et dites-lui d’être très critique. J’aime bien jouer ce rôle, et je peux vous dire que j’en trouve des petits problèmes que l’acheteur potentiel va certainement voir. Finalement, utilisez les services d’experts pour remédier à ces problèmes.

3. Démarquez-vous

Faites que votre maison se démarque positivement des autres dans le secteur. Dans une mer de maisons à vendre, vous devez mettre la vôtre en évidence avec une publicité qui la rendra différente et attrayante. Prenez, par exemple, des photos des pièces en plein jour pour bien montrer comment la lumière rentre dans l’espace. Et puis, expliquez toutes les améliorations faites, l’emplacement de choix, les équipements fournis, le paysage bien entretenu, l’espace de vie intérieur et extérieur que vous avez créé. L’idée, c’est de faire rayonner les qualités de votre propriété pour qu’elle ne passe pas inaperçue.

4. Soyez réaliste avec votre prix

Comme on dit en bon québécois, si votre prix est trop élevé au départ vous allez «brûler» votre maison, signifiant que plusieurs la verront, mais n’y porteront pas attention à cause de son prix exorbitant. «Ghislain, ce n’est pas si grave que cela, on va diminuer le prix plus tard si ça ne fonctionne pas!» Oh non! Dites-vous bien que l’acheteur potentiel se demandera pourquoi elle ne s’est pas vendue au prix demandé. «Est-ce qu’il y a un problème avec cette maison? Si personne ne veut l’acheter, pourquoi moi voudrais-je de cette maison?» Votre maison est alors foutue. D’ailleurs, faites attention à certains courtiers immobiliers qui vont vous faire miroiter un prix presque impossible à obtenir juste pour avoir le contrat de vente. Vous devriez faire affaire avec un courtier qui a fait ses devoirs et qui vous donne l’heure juste, c’est-à-dire un prix de vente réaliste.

5. Dépersonnaliser et désencombrer

Vous devez réaliser que lorsque vous vendez votre maison, les acheteurs veulent voir la maison comme si c’était la leur. C’est vraiment difficile à faire lorsque vous avez votre marque personnelle à l’intérieur de la maison comme des photos de familles et des dessus de comptoir remplis à craquer. «Mais je vis ici», me direz-vous. Oui, c’est vrai, mais vous essayez de vendre la maison. Si vous désencombrez les espaces, vos chambres auront l’air plus spacieuses. Les acheteurs apprécient de pouvoir voir chaque chambre sans se perdre dans vos photos, vos souvenirs, et autres objets hétéroclites. Certains objets que les vendeurs exhibent dans leur maison pourraient également offenser l’acheteur, comme une tête de gibier accrochée au mur par exemple. Face à ce problème, je mise tout dans le Home Staging. Lorsque je vends mes condos ou maisons, je les meuble toujours spécialement pour aider à la vente et un expert vient m’aider avec la décoration.

Ghislain Larochelle

FacebookLinkedInTwitter