Comment choisir le bon entrepreneur pour vos travaux de rénovation?
Infolettre mensuelle Rénovations

Que vous soyez en condo ou un investisseur en immobilier, vous aurez besoin un jour ou l’autre d’embaucher un entrepreneur pour réaliser des travaux. Permettez-moi de vous témoigner que j’ai personnellement vu des immeubles rénovés si maladroitement par des bricoleurs du dimanche que tout le travail était à reprendre du début. Aucun respect des normes de construction n’était suivi et en plus, c’était vraiment laid et de mauvais goût. Trouver le bon constructeur ou entrepreneur capable d’effectuer promptement vos travaux de rénovation dans votre appartement où votre maison n’est pas toujours chose facile et pose souvent un défi pour bien des propriétaires. Que l’ensemble de travaux soit long ou court, onéreux ou plus abordable, voici les paramètres à connaître impérativement avant de vous engager dans tout projet.

Retenez toujours les services d’un entrepreneur qui a déjà exécuté des travaux semblables aux vôtres. Pourquoi? C’est très simple, vous ne voulez pas le payer pour qu’il apprenne lors de vos rénovations. Il connaîtra les matériaux et les techniques à employer, et il sera sans doute au courant des problèmes que l’on rencontre dans ce type de travaux ainsi que des solutions à apporter. Si vous voulez rénover de vieux immeubles, n’utilisez pas les services d’un entrepreneur spécialisé en maison neuve. Il va vouloir faire du neuf avec votre vieille maison et cela vous coûtera une fortune!

Vous pouvez commencer vos recherches en consultant:

  • Un membre de la famille, des amis ou des voisins qui peuvent vous recommander des entrepreneurs qui ont exécuté des travaux semblables;
  • Des entrepreneurs qui travaillent dans ce métier qui peuvent vous recommander un collègue;
  • Consulter les associations locales de constructeurs et de rénovateurs;
  • S’informer dans les magasins de matériaux de construction;
  • Se renseigner sur un site web d’entrepreneurs sur Internet; ou
  • Consulter un site web se spécialisant dans les références d’entrepreneurs.

De là, voici quelques points essentiels qui vous prépareront à la sélection de l’entrepreneur idéal :

1) Souscrire aux bonnes assurances, c’est crucial!

On ne sait jamais ce qui peut survenir durant et après les travaux de rénovation… Imprévus, accidents, aléas météorologiques ou malfaçons, vous devez être certain que l’entrepreneur que vous voulez solliciter possède des moyens financiers en vous montrant des preuves valables de son assurance entrepreneur, sans oublier une preuve d’adhésion pour la responsabilité civile.

2) L’entrepreneur est-il assez expérimenté?

Peu importe les compétences, vous direz-vous, si l’entrepreneur est chevronné… Toutefois, a-t-il déjà dirigé efficacement des chantiers de rénovation de ce genre? Est-il familier avec les matériaux de construction que vous désirez utiliser ou avec les techniques récentes de pose? Afin de le savoir, au lieu de vous émerveiller devant ses cartes de compétence, demandez-lui s’il possède un «portfolio visuel» afin qu’il puisse vous montrer ses réalisations et ainsi vous pourrez avoir une idée précise de l’ensemble de ses capacités. En cas de doute, vous avez la liberté d’appeler la RBQ (Régie du bâtiment du Québec) qui gère les permis pour les entrepreneurs.

3) Qui paie quoi en ce qui concerne les matériaux?

Avant apposition de signature sur tout contrat ou document du genre, parlons des matériaux. Est-ce vous qui fournirez les matériaux ou bien l’entrepreneur en fournira-t-il une partie? Que faire pour les éviers, bains, robinets, céramiques que vous devez choisir? Est-ce qu’il vous autorise un budget défini ou bien les produits ne sont pas inclus dans le contrat? Faites attention à bien préciser ce que vous devez acheter vous-même. De ce fait, vous serez à l’abri des frais imprévus et des incompréhensions une fois arrivé au jour J.

4) Quelle est l’efficacité de son personnel?

Vous devez savoir que tous les travaux de rénovation ne sont pas pareils. Soyez donc assuré à l’avance du nombre d’ouvriers qui seront sur les lieux, sans oublier leurs compétences puisqu’ils assisteront votre entrepreneur dans son travail. Demandez-lui également s’il envisage sous-traiter une partie du chantier à une autre entreprise. Si oui, le contrat doit le mentionner.

5) Un contrat minutieux est toujours mieux

Un contrat est fondamental dès que la valeur des travaux de rénovation dépasse quelques milliers de dollars et ne doit pas se faire à l’aveuglette! Il comporte des précisions et des clauses obligatoires, à savoir le montant total à payer, le détail des prix et la quantité de chaque prestation, la durée de validité de l’offre, etc. Vous avez aussi le droit de demander à l’entrepreneur de bien mentionner les dates auxquelles il débutera, sans oublier d’indiquer la date prévue de la fin des travaux.

6) Quant à l’argent…

Abstenez-vous de l’entrepreneur qui exige que vous avanciez une somme d’argent trop exorbitante dès les premiers jours des travaux de rénovation. Toutefois, le paiement a lieu très souvent en trois étapes : une partie de la somme totale à l’approbation du devis, la seconde partie pendant les travaux de rénovation (idéalement au milieu), puis le solde à la fin des travaux.

Quelles questions poser à l’entrepreneur lors de la première rencontre?

  • Depuis combien de temps êtes-vous entrepreneur?
  • Dans quels genres de travaux êtes-vous spécialisé?
  • Pour quels genres de travaux, vous ou vos sous-traitants, détenez-vous un permis (électricité, plomberie)? (Vous saurez s’il a un permis pour les travaux que vous avez à effectuer.)
  • Avez-vous déjà effectué des travaux semblables auparavant?
  • Combien de fois avez-vous fait ce type de rénovations?
  • Est-ce que je peux visiter une rénovation que vous avez effectuée?
  • Avez-vous votre propre équipe pour faire les travaux ou confierez-vous une partie ou l’ensemble des travaux à des sous-traitants?
  • Posez-leur une question technique par rapport à vos travaux pour savoir comment ils pourront régler un problème donné.
  • Quel type de garantie offrez-vous et que couvre-t-elle?
  • Avez-vous une assurance contre les accidents de travail et une assurance de responsabilité civile?
  • Est-ce que suite à ses travaux, un client a déjà été obligé de les faire revenir pour corriger quoi que ce soit? Exemple : la plomberie coulait. Si les trois clients ont dit la même chose, cela peut démontrer une faiblesse de son équipe sur ce point.

Finalement, en obtenant une liste d’anciens clients de l’entrepreneur, vous aurez le meilleur moyen pour avoir de bonnes références. Je vous suggère d’en demander 3 et plus, vous ne les contacterez pas tous, mais au moins, vous pourrez en choisir certains que vous contacterez. Déplacez-vous pour voir sur place les rénovations que l’entrepreneur a faites si le client accepte. Je connais un entrepreneur qui effectue tous les dessins de conception en même temps qu’il fait les travaux. Je suis allé visiter une maison à vendre le mois dernier et je savais que c’était cet entrepreneur qui avait effectué les travaux. Toutes ses rénovations se ressemblent et la cliente en question se le faisait dire souvent. Donc, si vous recherchez l’exclusivité, allez voir un entrepreneur plus original et créatif. Ces éléments, on les détecte seulement en visitant les rénovations faites chez les clients.

Petite anecdote

Vous allez me dire que ces démarches prennent un temps précieux. OUI, mais on est mieux de faire ses devoirs avant qu’après! Une autre petite anecdote en terminant : j’ai reçu un appel il y a quelques années d’un rénovateur que j’avais embauché pour un flip de maison. Il m’appelle pour me dire qu’il manquait des vis aux charnières des portes d’armoire… Pensait-il que j’allais quitter mon travail pour aller lui chercher ses 3 vis manquantes? Il y a des entrepreneurs qui sont très débrouillards et autonomes, alors que d’autres le sont un peu moins! En faisant vos démarches de vérification avant l’embauche, vous saurez très bien avec qui vous faites affaire…

Avec tous ces petits trucs, vous pourrez éviter des dépenses supplémentaires et surtout des surprises désagréables. Avez-vous connu des mésaventures, voire des histoires d’horreur avec le vôtre? Vous êtes plutôt tombé sur un As, un champion? N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur le sujet.

Ghislain Larochelle