Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant à chaque jour.

Devrais-je acheter ou louer mon appartement ?
Achat Hypothèque Infolettre mensuelle Location Santé financière

Propriétaire de votre appartement?

Une question si simple, mais qui en inquiète plusieurs : devrais-je acheter ou louer l’appartement dans lequel je vis? Il y a sur le marché deux courants de pensée sur le sujet. Le premier croit que l’on ne devrait pas du tout acheter quoi que ce soit et laisser les propriétaires s’occuper de tout : moins de casse-tête, moins de tracas et souvent moins cher que si tu achètes. Le second pense complètement l’inverse. J’ai tendance à encourager les gens à acheter leur appartement plutôt que de les laisser sans aucun actif à vie. Je m’explique :

La possession d’un bien immobilier est une façon pour plusieurs d’entre nous de nous efforcer d’économiser et de mettre des sous de côté. Plusieurs personnes en sont incapables pour planifier leur retraite. Qu’arrivera-t-il alors à ce moment de la vie? Ils dépendront de l’état pour leur survie, comme 95 % de la population, avec une maigre pension de retraite. Je rencontre souvent des gens en âge avancé qui vendent leur immeuble. Ils me disent souvent que cela s’est avéré le meilleur plan de retraite qu’ils ont pu se créer, car souvent cet immeuble est entièrement payé.

Avantages

J’aimerais vous expliquer les avantages et méthodes pour gagner de l’argent lorsque vous achetez votre résidence (à noter que je ne parle pas ici d’immeubles à logements) :

  1. Achetez en bas de la valeur marchande : si vous achetez votre condo ou une maison au prix qu’il vaut présentement, vous perdez une belle opportunité. Pensez que si vous achetez 20 000 $ en bas de la valeur, vous paierez moins d’hypothèque et vous ferez plus d’argent lors de la vente.
  2. Épargne forcée : vous payez votre hypothèque chaque mois et le capital que vous devez diminue. Si un jour, vous avez un projet qui vous tient à cœur, vous pourrez refinancer et ainsi utiliser l’argent ainsi économisé. C’est une belle façon d’accumuler de l’argent pour la retraite.
  3. Augmentation de la valeur selon le marché : le prix de l’immobilier a toujours augmenté au fil des ans, même s’il y a eu des correctifs. Votre maison ou votre condo vaudra donc plus cher dans 20 ans. La moyenne d’augmentation de la valeur au cours des 25 dernières années au Canada est de 5,5 %. Il est difficile de trouver un investissement qui vous donne ce rendement aujourd’hui sans trop de risques. Oui! Il y en a…
  4. Augmentation forcée de la valeur marchande : vous allez vous-même contribuer à faire augmenter la valeur en effectuant des réparations ou améliorations dans votre résidence.

Désavantages

Si on observe les désavantages d’acheter au lieu de louer :

  1. Les frais sont parfois plus élevés qu’un loyer
  2. La responsabilité. Vous êtes maintenant responsable d’un bien immobilier et plusieurs personnes ne veulent pas avoir ce casse-tête, même s’ils paient 1500 $ par mois de location pour leur appartement.
  3. Hypothèques;
  4. Taxes;
  5. Assurances habitation, car, en théorie, tous devraient avoir une assurance sur leurs biens et meubles et responsabilités civiles;
  6. Frais de condo;
  7. Entretien de l’immeuble;
  8.  Mobilité. Vous êtes moins mobile avec une maison qu’en appartement. C’est plus facile de sous-louer un appartement si vous le quittez pour travailler à l’extérieur que de vendre sa maison.

Il faut bien calculer et regarder nos objectifs de vie à court et à long terme pour prendre cette décision. Si vous avez besoin d’aide pour ces calculs, n’hésitez pas à me contacter. Je souhaite que ces quelques conseils puissent vous aider à prendre une bonne décision concernant la location ou l’achat.

Ghislain Larochelle

FacebookLinkedInTwitterGoogle+