Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant à chaque jour.

Le top 10 des meilleures garanties offertes par les courtiers
Infolettre mensuelle Non classé

Afin de se démarquer de leurs concurrents, de séduire leurs clients et de les rassurer lors de l’achat, certains courtiers ajoutent certaines garanties à leurs contrats de vente ou d’achat. Est-ce que ces garanties valent la peine? À vous d’en juger. Voici le top 10 des garanties les plus populaires offertes par les courtiers immobiliers.

1. Les garanties d’offre d’achat en 48 heures

Cette garantie promet au vendeur qui fait affaire avec un courtier immobilier qu’il recevra une offre d’achat en l’espace de 48 heures et moins.

2. La garantie de revente gratuite

Destinée à l’acheteur, cette garantie lui promet de revendre gratuitement la maison qu’il vient d’acquérir s’il s’en déclare insatisfait au bout d’un an.

3. La garantie de vente ou d’échange

Lorsqu’on achète une maison, il nous arrive souvent, au milieu de la transaction, d’être pris avec deux propriétés, soit celle que l’on vend et celle que l’on achète. La garantie de vente ou d’échange garantit au client que sa maison sera revendue ou rachetée par le courtier en fonction d’un prix préétabli. Et ce, avant qu’il passe chez le notaire pour signer les papiers d’achat de la deuxième propriété.

4. La garantie d’épargne sur l’achat

Certains courtiers offrent des garanties d’épargne au moment d’acheter. Par exemple, payez 5000 $ de moins que le prix proposé par le vendeur lors de l’achat, ou recevez 1000 $ lors de la signature chez le notaire.

5. Le prix de vente garanti

Ici, le courtier vous assure que vous obtiendrez le même montant que vous demandez pour la vente de votre maison, sans quoi il s’engage à payer la différence.

6. La garantie de vente en 120 jours

Cette garantie vous assure la vente de votre bien immobilier en 120 jours et moins, à défaut de quoi vous obtiendrez une diminution de 50 % sur le prix de la commission que vous devrez verser à l’agent lors de la vente.

7. La garantie de vente en 90 jours

Celle-ci vous garantit la vente de votre propriété dans les 90 jours suivant son affiche sur le marché, sans quoi vous recevrez un montant de 1000 $.

8. La garantie sur les appareils

Cette clause vous assure que les appareils de chauffage, de climatisation, de plomberie et électriques qui sont inclus dans la vente de la propriété seront fonctionnels pendant au moins un an, sinon vous recevrez un montant de dédommagement pouvant aller jusqu’à 5000 $.

9. La garantie globale

Elle protège l’acheteur contre les désistements et les délais en lui offrant un montant de dédommagement pouvant aller jusqu’à 25 000 $. Elle offre également une protection au vendeur contre le décès de l’acheteur, de même que de l’assistance juridique sans frais et la possibilité de payer pour certaines procédures en cas de litige.

10. La protection globale

Elle immunise l’acheteur contre les désistements et les retards de procédure. Elle le protège aussi contre les vices cachés jusqu’à concurrence de 15 000 $ et rembourse les frais juridiques pour un montant maximum de 5000 $. Elle offre aussi une compensation pouvant atteindre 10 000 $ pour les cotisations spéciales en cas d’achat de copropriété.

Lisez bien les petits caractères

Comme on peut le constater, toutes ces garanties sont alléchantes et comportent toutes des avantages non négligeables. Toutefois, avant d’apposer votre signature au bas d’un contrat d’achat ou de vente, assurez-vous de consulter plusieurs courtiers immobiliers pour comparer les offres. Et surtout, de bien lire les conditions qui figurent sur les contrats, surtout celles écrites en petits caractères. Ce sont souvent les plus importantes.

Ghislain Larochelle

FacebookLinkedInTwitterGoogle+