Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant à chaque jour.

La maison-conteneur, est-ce pour vous?
Achat Actualité Vidéo

La maison-conteneur est faite est maintenant une réalité au Canada. Il y a plusieurs compagnies qui offrent maintenant ce type de maison.

Qu’est-ce qu’une maison-conteneur?

Le but de la maison-conteneur est de redonner une deuxième vie à de vieux conteneurs qui ne sont plus utiles pour le transport maritime. En plus, cela coûte moins cher qu’une maison typique, soit environ de 20 à 50 % d’économies. En effet, un conteneur coûte environ 1500 $ à 2000 $ selon les dimensions que l’on désire.

L’érection de ces maisons est rapide; il suffit de déposer avec une grue les conteneurs, car l’intérieur peut être préparé en usine. Et en utilisant de la laine soufflée, nous atteignons le niveau d’isolation requise pour nos hivers québécois. De plus, vu la solidité d’un conteneur, on peut facilement utiliser le toit pour le rendre vert. On plante différentes espèces de végétaux sur le toit. On obtient donc une construction solide, une rapidité d’assemblage tout en visant le développement durable. Bref, voici quelques points sur ce qui se fait aujourd’hui avec les conteneurs:

Maison-conteneur hybride : Il consiste à utiliser du bois et des conteneurs pour construire la maison. La proportion est d’environ 80 % en conteneur et 20 % de bois. Le but est d’empiler les conteneurs comme des blocs Lego pour ainsi bénéficier de plus d’espace pour vivre. Nous pouvons voir à l’intérieur la tôle ondulée qui se trouve intégrée maintenant au décor. On peut retrouver des maisons de style contemporain dont les formes laissent entrevoir la forme des conteneurs. Les murs peuvent être coupés ou complètement enlevés pour agrandir les pièces.

Maison-conteneur simple : Il y a très peu de bois ou d’autre matériel utilisé. Avec l’aspect extérieur aux reliefs métalliques, la maison-conteneur est moins jolie que le concept hybride. Par contre, il existe à Londres un complexe fabriqué avec ces conteneurs qui fut baptisé le «Container City» qui saura vous faire rêver :

Que peut-on faire comme construction?

Il est possible de faire une maison, un chalet, un camp de chasse et pêche, un locker, un entrepôt, un garage, un sous-sol, un cabanon, une salle de pompage… Et bien plus encore!

Ghislain Larochelle

FacebookLinkedInTwitterGoogle+