Une maison verte, qu’est-ce que c’est?
Achat Infolettre mensuelle Rénovations

Le mouvement en faveur de la construction durable ou verte s’installe peu à peu au Québec. Une maison verte est une maison qui allie performance, énergie et qualité environnementale. Elle est conçue avec un souci de protéger l’environnement et de préserver les ressources naturelles, mais aussi d’offrir un milieu de vie saine et confortable à ses occupants.

Une maison verte comprend :

  • Aucun produit toxique n’est utilisé;
  • Aucun champ magnétique à l’intérieur de cette maison. On utilise donc des planchers radiants à l’eau chaude pour chauffer;
  • Une économie d’énergie sur toutes les facettes;
  • Une belle ambiance intérieure et extérieure avec une bonne qualité d’air;
  • Une isolation supérieure respectant les normes Novoclimat du gouvernement;

Selon le site du gouvernement, la norme Novoclimat permet d’économiser 25 % sur les coûts du chauffage et elle garantit en plus le confort pour les futurs occupants. Le programme Novoclimat tend à influencer l’industrie de la construction résidentielle afin que celle-ci améliore ses techniques de construction. Sur une base volontaire, les entrepreneurs suivent une formation leur permettant d’obtenir leur accréditation, d’obtenir le soutien technique, de faire inspecter la maison lors de la construction et de la faire certifier si elle satisfait aux exigences du programme.

  • La fenestration est abondante avec des ouvertures certifiées ENERGY STAR.

Les fenêtres, portes et puits de lumière homologués ENERGY STAR sont mis à l’essai et certifiés par un organisme agréé indépendant. Les produits sont homologués ENERGY STAR en fonction de leur cote énergétique. De même, les fenêtres et portes de verre coulissantes doivent obtenir une cote d’étanchéité à l’air de A2;

  • Un système d’éclairage énergétique aux LEDs;
  • Un système de récupération de l’eau de pluie pour arroser le gazon, par exemple;
  • Exclue les greniers et privilégie les hauts plafonds; et
  • les normes LEED : le plus souvent avec pour point de mire la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), administrée par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDC).

Jacinthe Ouellet, présidente de la fondation Air et Vie qui vient en aide aux personnes atteintes de sensibilités environnementales, nous confirme que l’absence de produits toxiques et de champs électromagnétiques est primordiale pour prévenir cet état de santé de plus en plus courant. Le projet «Toit-Santé» encourage les propriétaires d’immeubles locatifs à construire et rénover sainement et offre un guide à cet effet. La fondation Air et Vie a un urgent besoin de dons pour son projet de logements sains abordables, une initiative innovatrice qui sera située en Estrie.

Maison verte à basse consommation

Maison de paille

Vous vous intéressez à la construction de maison verte? Saviez-vous qu’il existe une source presque infinie de financement pour ceux qui désirent se lancer dans la construction de telles habitations écologiques?

Ghislain Larochelle