Comment faire des recherches de maisons avec le réseau MLS
Non classé

Il existe plusieurs façons de rechercher des immeubles avec internet. Notamment, vous pouvez le faire le réseau MLS.

Qu’est-ce que le réseau MLS?

MLS ne veut pas dire Major League Soccer ou Microwave Landing System; MLS veut plutôt dire : Multiple Listing Service MD. MLS est un site web accessible au public (maintenant Realtors) qui permet aux consommateurs de rechercher un immeuble dans une base de données. Celle-ci est composée de toutes les inscriptions MLS en vigueur; cela dit, puisqu’elle fournit peu de détails sur les immeubles, le but est de diriger les consommateurs à contacter un agent immobilier pour plus d’informations.

Un réseau exclusif 

En effet, l’ennui avec ce réseau est que la grande partie des informations n’est offerte que pour les courtiers immobiliers. Monsieur et madame tout le monde peuvent seulement accéder aux immeubles en vente présentement. Ainsi, ils ne peuvent pas faire de recherches d’immeubles vendus ou expirés pour faire une comparaison de prix. De plus, une personne qui vend sa maison elle-même ne peut pas la mettre en ligne sur MLS sans courtier immobilier. Les recherches que vous effectuerez sur MLS devront donc toutes passer entre les mains d’un courtier immobilier dans le but de conclure à un achat.

Où se tourner alors?

Heureusement, plusieurs sites sont tous reliés à la base de données MLS. Parmi eux on eut compter : Realtors, SIACentris, et ICX (Immobilier commercial et immeubles à revenus). Personnellement, je travaille presque qu’exclusivement avec Centris. Je vais vous décrire comment accéder aux informations et méthodes de recherche. D’abord, entrez sur Centris. Ensuite :

  1. Cliquez sur la région de la carte que vous recherchez
  2. Choisissez une ville (ou plusieurs villes) dans laquelle vous recherchez un immeuble. (Vous pouvez omettre la ville et vous obtiendrez tous les immeubles de la région).
  3. Vous lancez votre recherche

La beauté de ce système apparaît ici. Vous pouvez maintenant faire une recherche très spécifique sur un immeuble en remplissant des champs descriptifs. Par exemple, vous êtes à la recherche d’un duplex, résidentiel et commercial et vous serez capable de le trouver sans avoir à consulter 200 fiches de duplex. Vous pouvez même entrer l’année de construction que vous recherchez. Plusieurs autres options sont disponibles:

  • Lorsque vous cliquez sur «option de la carte», vous pouvez choisir des maisons près des écoles et même indiquer la distance désirée entre celles-ci et votre résidence potentielle.
  • En cliquant sur «communautés» vous obtiendrez plusieurs statistiques de la région ciblée pouvant s’avérer très utiles. Par exemple, si vous achetez un immeuble à revenus et que les loyers sont de minimum 800 $, et que cet immeuble se situe dans une ville où le revenu moyen est de 22 000 $ par famille, vous aurez sans doute de la difficulté à louer.

MLS (ou SIA en français) est des sites très utiles pour ceux qui désirent faire des recherches par eux-mêmes. Pour les gens intéressés à rechercher des propriétés aux É.-U., vous pouvez utiliser www.mls.com. Bonnes recherches!

Ghislain Larochelle