Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant à chaque jour.

Un FLIP de maison mobile, est-ce possible ?
FLIP

On peut faire un FLIP de maison mobile sans aucun problème. Mais qu’est-ce qu’un FLIP pour les gens moins habitués en immobilier? Un FLIP c’est procéder à un achat et la revente rapide d’un immeuble. Un flip implique souvent de la rénovation pour pouvoir le revendre à meilleur prix.

Devrais-je investir dans une maison mobile?

Acheter, rénover et revendre à profit une maison mobile, est-ce un projet fait pour vous? Pour un nouvel investisseur, une maison mobile peut sembler un choix logique, principalement par son prix d’achat souvent inférieur à celui d’une maison unifamiliale existante. Bien que les maisons mobiles jouissent d’un prix d’achat moins élevé, certains facteurs sont en cause. Avant de vous lancer dans cette expérience, voici quelques conseils qui vous aideront à prendre une décision éclairée.

1. Financement difficile

L’obtention de financement pour une maison mobile s’avère plus difficile. Pourquoi? Les maisons mobiles se trouvent habituellement dans des parcs de maisons mobiles, ou des campings et ces terrains sont le plus souvent loués. Il est alors plus difficile pour une institution financière d’accorder un tel prêt. Pour les gens qui ont lu mon livre, je relate un financement cauchemardesque ayant requis 4 longs mois pour un simple quadruplex. Imaginez un instant un terrain loué pour une maison mobile dont le propriétaire veut se défaire de la maison mobile qui l’habite… Vous comprenez maintenant pourquoi les banques sont très réticentes à financer ce type d’immeuble.

2. Normes de construction

En ce qui concerne les normes de construction, il n’y a souvent pas de grosses différences entre une maison mobile et une maison unifamiliale, excepté que sa structure est différente. Même si son nom fait allusion à la mobilité, de nos jours, les maisons mobiles sont souvent fixées en permanence puisqu’elles possèdent des annexes ou autre, rendant leur déplacement difficile, voire parfois impossible. Elles doivent malgré tout être construites sur un châssis qui se remorque, plutôt que sur des fondations permanentes. Elles doivent également être destinées à recevoir les services publics et elles sont assujetties au même système de taxation que les maisons dites conventionnelles.

3. Les avantages de la maison mobile

Les parcs de maisons mobiles offrent certains avantages, plusieurs habitants vous parleront de communauté, de style de vie qui gagne à être connu. Certains parcs possèdent même des terrains de tennis ou encore des piscines communes. Les propriétaires de parc s’occupent parfois même du déneigement et du nettoyage.

4. Mauvaise réputation

En revanche, aux yeux de plusieurs, les maisons mobiles sont encore victimes de leur mauvaise réputation. Autrefois, ces dernières étaient assez souvent mal construites et peu attrayantes de l’extérieur. Les mauvaises expériences vécues dans le passé ont fait en sorte que les maisons mobiles écopent d’une réputation générale plutôt moyenne. L’essence d’un flip étant de revendre à profit et rapidement une fois les travaux terminés afin de maximiser votre investissement, les pensées collectives face à ces dernières pourraient vous compliquer la tâche.

5. Demande du marché

De plus, lorsque les gens recherchent une propriété, ils cherchent habituellement un quartier en particulier. Or, les maisons mobiles se trouvent majoritairement dans des parcs, qui sont eux, rarement intégrées aux quartiers en vogue puisque les constructeurs de maisons en chantier les achètent. Il vous faudra trouver un acheteur parmi un plus petit bassin de population puisque la demande n’est pas aussi élevée que pour les maisons unifamiliales conventionnelles.

Conclusions

Malgré une structure différente, et un bassin d’acheteurs restreint, acheter une maison mobile afin de la rénover et de la revendre peut s’avérer un choix gagnant; tout dépendra du prix d’achat, du montant investi en rénovations, du temps que vous y mettrez et finalement du montant de revente. Si vous voulez savoir comment calculer la rentabilité d’un flip, j’offre un tableur spécialisé dans le calcul des flips.

Ghislain Larochelle

FacebookLinkedInTwitterGoogle+